Ceci est une version archivée de SmartFloreBDTFXnt7313 à 2019-05-16 16:32:58.

Description

Le Thuya occidental (Thuja occidentalis ) est une espèce de conifère du genre Thuja de la famille des Cupressacées, originaire du Nord-Est de l'Amérique du Nord.
Il est aussi parfois appelé Cèdre blanc du Canada ou Thuya du Canada, où ses populations sont appelées « cédrières ».

Il a une forme conique, haut d?environ 15 m pour 3 à 5 m de large. Il montre une écorce vieillie plutôt décorative, grise et rougeâtre.
Ses feuilles sont des écailles appliquées contre les tiges. Les rameaux sont aplatis et très ramifiés, formant un feuillage complètement opaque.
Il est vert clair à vert sombre, avec une tendance au jaunissement en hiver (un défaut souvent corrigé chez les cultivars).
Les petits cônes d?environ 1 cm sont verts puis brunissent à maturité. Ils ne sont pas très visibles sauf lorsqu?ils sont très nombreux et alourdissent les branches.
Le cèdre blanc peut vivre 200 à 300 ans dans sa contrée d?origine, mais est de bien plus courte durée en Europe.
ien plus courte durée en Europe.

Usages

Son bois très peu putrescible, léger, odorant et facilement inflammable sert à de multiples usages :
Le thuya occidental est très largement utilisé comme arbre d'ornement, en particulier pour constituer des écrans et des haies dans les jardins; plus de 300 cultivars ont été sélectionnés pour un emploi dans les jardins.

Le feuillage contient une huile essentielle et est aromatique. Écrasé, il dégage une odeur agréable, faisant penser à la pomme.

Écologie & habitat


Sources