Ceci est une version archivée de SmartFloreBDTFXnt7315 à 2022-10-11 14:42:43.

Description

Le Ginkgo ou Arbre aux quarante écus est un arbre très ancien une espèces née il y a 270 millions d'année soit 40 millions d'année avant la naissance des dinosaures.
Le mot biloba vient de la forme caractéristique des feuilles, fendues en deux lobes.

C'est un arbre pouvant atteindre 20 m à 35 m de haut. On distingue les individus mâles des individus femelles. On parle alors d'espèce dioïque.

Usages

Médecine
Le ginkgo est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis l'antiquité. Les résultats de plusieurs études scientifiques montrent que les potentielles applications médicales de cette espèce sont variées.
Les effets du ginkgo sur l'organisme sont nombreux, mais certaines croyances concernant ses vertus thérapeutiques demeurent à ce jour infondées. Parmi les effets observés, notons une activité antioxydante, une augmentation du débit sanguin notamment cérébral, une potentialisation des neurotransmetteurs et une modulation du métabolisme du glucose.
Son utilisation pharmaceutique a été proposée, ses propriétés vaso-dilatatrices pouvant potentiellement soulager certains problèmes associés au vieillissement comme la perte de la mémoire, de même que des problèmes de peau, varices, hémorroïdes et jambes lourdes.

Alimentation
La « graine » de ginkgo entre dans la composition du chawanmushi japonais. Les « graines », comparables aux pistaches, sont une nourriture traditionnelle en Chine, souvent servies aux mariages ; elles sont parfois aussi considérées comme aphrodisiaques.

Ornement
On trouve des ginkgos aujourd'hui dans de nombreuses rues et parcs des grandes villes en raison de sa résistance à la pollution et du caractère ornemental de ses feuilles.
À cause de l'odeur désagréable de beurre rance des fruits (la paroi externe des ovules se décompose en dégageant de l'acide butyrique), les ginkgos plantés en ville sont préférentiellement des arbres mâles.

Écologie & habitat

Utilisés comme plante ornementale dans nos jardins, les arbres sont faciles à obtenir par germination des ovules. Le ginkgo est peu exigeant sur la qualité du sol. Dans son jeune âge, il craint le fort soleil.

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_biloba