Ceci est une version archivée de SmartFloreBDTFXnt8775 à 2024-10-15 17:05:21.
Description
Usages
En Europe et en Amérique du Nord, le bouleau de l'Himalaya est planté dans les parcs et les jardins pour l'aspect très décoratif de son écorce blanche, plusieurs variétés ont été sélectionnées à cet usage.En Asie, le bouleau de l'Himalaya est sacré chez les Hindous. Son écorce est utilisée depuis des temps immémoriaux pour écrire des textes en sanscrit, et plus récemment pour écrire des mantras que l'on conserve dans des amulettes attachées autour du cou ou du bras. Lors du pèlerinage de Nanda Devi (déesse de la félicité) dans l'état de l'Uttarakhand en Inde, les pèlerins confectionnent des ombrelles à caractère religieux avec les écorces de ces bouleaux.
Dans son aire d'origine, les habitants utilisent de façon intensive différentes parties du bouleau de l'Himalaya pour leurs vertus médicinales (antiseptique, traitement des fractures, du rhumatisme, de l'asthme, troubles rénaux, ...).
Les populations de l'Himalaya utilisent également son bois pour la construction et pour le chauffage, son écorce pour la couvertures des habitations et ses feuilles comme fourrage.
En Chine son bois est commercialisé pour l'ébenisterie.