Introduction


Description

Générale


La Seul espèce de son genre à vivre sur le continent Africain.
Le Baobab est un arbre à tronc massif, reconnaissable très facilement de loin par sa circonférence et la forme caractéristique de son tronc.

Identification

Adansonia digitata est un arbre haut de 10 à 25 m, à tronc énorme. Le tronc et les branches présentent un écorce gris argenté, fibreuse; l'intérieur du tronc est spongieux et la partie médiane s'évidant avec l'âge et formant une chambre conique.

Les feuilles longuement pétiolées sont alternes, composées digitées (comme les doigts) ayant 5 à 7 folioles. Les folioles, de formes obovales sont longues de (6-)8-16 et larges de (2-)3-6 cm dans le tiers supérieur. Le limbe à bord entier est pubescent dans le jeune âge puis devenant glabre à maturité. La partie supérieure du limbe est parfois dentée dans les jeunes plants ou les rejets. Le sommet du limbe est acuminé et la base est atténuée ou en coin. La nervation est pennée, peu saillante, présente 13-20 paires de nervures secondaires. Pétiole épaissi à la base, glabre ou presque est long de 7,5 à 15 cm.

L?inflorescence se caractérise par une grande fleur blanche solitaire pendante à l'extrémité d?un pédicelle de 20-80 cm. La corolle large de 15 à 20 cm est formée de 5 pétales blancs largement arrondis qui se recourbent rapidement à l'extérieur et vers en haut, dégageant la masse des étamines blanches à filet long de 3 à 5 cm dépassées par le pistil courbe et remontant. La floraison du baobab est essentiellement nocturne attirant les chauves-souris par sont nectar pour que la fleur soit fécondées.

Le fruit, appelé pain de singe, de forme ovoïde à subsphérique, est une capsule indéhiscente, pubescente, de couleur vert bronze à brun ressemblant à une cabosse ligneuse. Il est long de 20 à 40 cm de long et large de 8 à 15 cm pouvant persister sur l?arbre pendant longtemps. A maturité, la capsule contient de nombreuses graines noires noyées dans une pulpe farineuse blanche mêlée de fibres rougeâtres.

Confusions possibles


Aucune confusions possible dans son milieu naturel les autres espèces sont endémiques à Madagascar (6 espèces) tandis que la dernière pousse au nord-ouest de l'Australie (1 espèces).

Références

Biblio


Listez ici les références complémentaires.
Vous pouvez également mettre des liens vers des documents ()

Ecologie

Rajoutez des informations sur l’écologie de ce taxon

Nomenclature

Rajoutez des informations sur la nomenclature, la classification et l’étymologie de ce taxon

Statuts de Protection

Rajoutez des informations sur la protection de ce taxon (autres pays, arrêtés départementaux ou communaux...)

Ethnobotanique

Utilisez les différentes sections ci-dessous pour décrire les liens entre ce taxon et l’Homme

Noms Communs

Nom Wolof : guy
Nom Français : Baobab
Nom Mooré: tohéga
Nom Dioula: Sira
Nom Peul: Boki

Histoire

Rajoutez des informations sur l’histoire de ce taxon: son histoire, son origine, son introduction, etc.

Usage

Listez dans les sections correspondantes le ou les usages possibles de ce taxon
Précautions d’utilisationTela Botanica ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.

Alimentaire

Fruit consommé
La pulpe du baobab est très riche en calcium et en vitamine C est mélangée à de l'eau pour donner une boisson rafraîchissante.
Feuille consommé dans le couscous

Médicinal

Les feuilles sont utilisées contre la constipation
Les fruits peuvent lutter contre l'anémie

Autre

Écorce utilisée pour fabriquer le cordage

Culture et arts

Décrivez l’importance de ce taxon dans les cultures populaires ou dans les arts

Repartition


Rajoutez des informations sur la répartition de ce taxon