Description
Ceci est une salade sauvage. Pour plus d'informations, regardez ici.Générale
Plante herbacée, annuelle à vivace, de 10 à 30 cm de haut.
Feuilles alternes, toutes en rosettes, lobées, velues (parfois glabres ?).
Tige nulle, remplacée par une ou plusieurs hampes florales, poilue, ramifiées, portant 1-2 (3 ?) capitules en corymbe. Fleurs toutes liguliflores, jaunes.
Fruits de deux types : ceux du pourtour sont appliqués contre les bractées de l'involucre, plus gros que les autres, bordés de 2 ailes membraneuses ; ceux du centre sont étroits et presque cylindriques (seulement un peu rétrécis à la base de l'aigrette). Les poils de l'aigrette sont très finement denticulées. Le réceptacle porte, entre les fleurs, des paillettes en forme de longs poils blanchâtres.
Bractées de l'involucre ornées d'une ligne médiane de poils noirs.
Identification
Crepis sancta possède une ligne de poils noirs sur les bractées de l'involucre. Ce critère caractéristique a été noté par plusieurs personnes sur la liste de discussion determination_plantes@tela-botanica.org (discussion iniciée le 4 avril 2013, commentaire de G.B. et confirmé par J.C.B.).
On observe également des mucrons noirs (ou pourpre noir) qui terminent les dents des feuilles, sur les jeunes feuilles. C'est bien visible (commentaire de J.C.B.).
Les poils des bractées, translucides, peuvent être (rarement) sans noir, plus souvent tachés de noir (chaque article du poil étant taché de noir... ou pas !)
Biblio
Bot. Soc. Bot. France 16 : 33-39 (2001)
Historique de Crepis sancta (L.) Babcock dans la flore française. Par E. IMBERT. I.S.E.M. – Génétique et Environnement, CC 065 – Université de Montpellier II, F-34095 MONTPELLIER –
Résumé - La première description de Crepis sancta dans les flores françaises a eu lieu à la fin du XVIIIe siècle, après la découverte d'un spécimen au pied de la Tour Magne à Nîmes par le botaniste montpelliérain Antoine GOUAN.A partir de la littérature antérieure à GOUAN et de quelques échantillons d'herbier, la présence la plus ancienne de ce taxon a été recherchée dans la flore de France et dans l'ouest du bassin méditerranéen en général (Espagne et Italie). Cette étude bibliographique n'apporte pas d'arguments pour une présence ancienne, mais a permis de reconstituer l'expansion de l'espèce depuis le sud de la France vers le nord, et de tracer un petit historique du taxon dans les flores françaises.
Ecologie
Nomenclature
Ethnobotanique
Noms Communs
Noms Populaires Français: "Herbe rousse", "Salade de lièvre", "Pata de galina"Nom Allemand: Belgischer Pippau