D'OÙ VIENT LE MATCHA ?

Le matcha est la meilleure poudre de thé vert qui présente les bienfaits des feuilles de thé entières. Bien qu'il puisse sembler avoir récemment conquis le monde, le matcha remonte à des milliers d'années – à l'époque où la Chine était gouvernée par des dynasties et où le Japon avait des clans Shogun pour dirigeants. L'histoire et l'origine du the matcha sont tout aussi riches que son goût. La consommation mondiale croissante de Matcha n'est pas purement tendance, mais elle porte une histoire assez intéressante, qui existe depuis un millier d'années maintenant. Alors, où était-il tout ce temps ? Si vous achetez votre matcha dans le commerce, vous devez savoir d'où il vient.

LE MATCHA EST-IL VRAIMENT DU JAPON ?

Vous connaissez probablement Matcha venant du Japon et il n'y a pas de doute sur son existence au Japon. C'est un aliment de base japonais. Cependant, la poudre de thé vert a ses racines en Chine - c'est là-bas que l'idée du thé en poudre a apparue. Le Japon est responsable de la production de masse du matcha et de la cérémonie traditionnelle du thé qui décrit le statut luxueux de ce thé vert de première qualité. En fait, le mot même matcha est japonais où «ma» signifie frotté ou moulu et «cha» se traduit par thé. Par conséquent, le matcha est synonyme de thé moulu.

COMMENT LE MATCHA EST-IL NÉ EN CHINE ?

Revenons à l'époque où la dynastie Tang régnait en Chine, une période allant du 7 e siècle au 10 e siècle. C'était l'époque où le concept de thé en poudre a émergé. Les gens de la dynastie Tang avaient l'habitude de cuire les feuilles de thé à la vapeur et de former des briques. Cette pratique faisait de la récolte du thé un processus plutôt simple et le commerce était également plus facile. Plus tard, ces briques ont été torréfiées et pulvérisées, ce qui a donné une fine poudre de thé qui pouvait ensuite être mélangée avec du sel et de l'eau pour la consommation - cela ressemble à la façon de faire du matcha de nos jours, non ?
Après la dynastie Tang vint la dynastie Song, dont le règne s'étendit du 10 e siècle au 13 e siècle. C'était le moment où la poudre de Matcha a vraiment trouvé son fondement. Pendant cette période, Eisai, un moine bouddhiste japonais séjournait en Chine, et à son retour, il a apporté avec lui les graines de thé et les méthodes bouddhistes zen pour préparer le thé vert en poudre. Ces graines de thé de Chine étaient considérées comme la plus haute qualité dans tout le Japon à cette époque et cela reste vrai à ce jour.

THÉ VERT MATCHA DU JAPON

Quand Eisai a rapporté les graines de thé, il les a plantées sur le terrain du temple à Kyoto - la maison de Kamakura Shogun. Kyoto est toujours l'une des seules régions où le matcha est cultivé ; Aichi étant l'autre. À l'époque, le matcha n'était pas produit en gros et, par conséquent, c'était un emblème du statut de luxe.

COMMENT LA POUDRE DE MATCHA EST-ELLE PRÉPARÉE ?

Le matcha vient du Japon car c'est la seule région où il est produit. Le matcha n'est pas votre thé vert habituel et donc, il est préparé dans des conditions spéciales qui relèvent de l'expertise japonaise uniquement.
La méthode s'appelle tencha. Trois semaines avant la récolte des feuilles, les agriculteurs recouvrent les plants de thé de nattes ou de bâches en bambou. Cela protège la plante de la lumière directe du soleil, ce qui déclenche à son tour la surproduction de chlorophylle - maintenant vous comprenez pourquoi le matcha est d'une couleur verte si brillante ! Ce processus tient également compte des avantages maximisés pour la santé du matcha. De plus, la saveur profondément terreuse dite umami que vous goûtez tout en appréciant votre matcha, c'est aussi le résultat de ce processus spécialisé - l'acide aminé théanine en est responsable.

LE PROCESSUS APPROFONDI DE PRÉPARATION DU MATCHA

L'attention dont le matcha a besoin ne s'arrête pas à la culture - elle continue jusqu'à ce que vous vous prépariez une tasse. Lorsque les feuilles de thé sont prêtes pour la récolte, elles sont cueillies à la main, cuites à la vapeur puis séchées à l'air. Une fois les feuilles prêtes, elles sont triées par catégories : la qualité cuisine étant le matcha de mauvaise qualité et la qualité cérémonielle étant la qualité supérieure. Plus tard, les feuilles sont éraflées et déveinées - ensuite, elles sont broyées, ce qui donne ce qu'on appelle le « matcha » ! Traditionnellement, le matcha est broyé à l'aide d'un moulin à pierre ou d'un mortier et d'un pilon.

LE MATCHA DOIT-IL ÊTRE LE MÊME POUR VOUS ?

Les Japonais ont sûrement un immense respect pour ce thé vert en poudre. Il est également tout à fait évident qu'ils prennent grand soin d’honorer un matcha en poudre qui conserve vraiment son essence - le goût riche et terreux, la couleur verte brillante et les nombreux avantages pour la sante.
Vous, étant moins habitués culturellement à célébrer une boisson, ne vous préoccupez peut-être pas vraiment de tout le rituel de la cérémonie du thé - compréhensible. Cependant, il est essentiel que vous compreniez l'importance que cela revêt pour préparer correctement le matcha. Ce n'est que maintenant que vous connaissez l'origine que vous pouvez rendre hommage à sa préparation et boire le the matcha dans un temps zen et calme !