Description

Acacia senegal, encore appelé gommier blanc, est une espèce de la famille des Mimosaceae selon la classification classique, ou à celle des Fabaceae selon la classification phylogénétique.

Arbuste ou arbre de 2 à 6 m avec couronne en parasol. Écorce gris clair à brun clair, lisse sur les jeunes rameaux, tranche marbrée rouge et blanc. Épine par trois, griffes acérées, les deux latérales courbées vers en haut, la médiane vers en bas. Feuilles petites, vert gris, bipennées. Fleurs sur des épis de 3 à 5 cm, blancs, pédonculés, insérés par deux ou 3 par fascicules axillaires, très odorants. Gousses de 7 à 10 cm de long, de 2 cm de large, aplaties finement pubescentes, grisâtres, la plupart du temps se rétrécissant en pointe aux deux bouts, contenant 3 à 6 graines aplaties, rondes, brun clair.

Elle est originaire d'Afrique.

Usages

Les bergers Maures et Touaregs la récoltent pour la consommer, mais sa valeur nutritive est faible. On tresse des cordes avec l’écorce des racines.Le décocté aqueux soit d'écorces, soit de poudre de gomme, en boisson, est donné comme calmant des maux de ventre, en médecine humaine et vétérinaire. Elle est employée en pharmacie pour les sirops, les pastilles, les pâtes, les taffetas gommés et dans l'agro-industrie. Dans l'industrie, on en fait de la colle, du cirage, des apprêts de tissus; elle sert pour les couleurs, l'aquarelle, la gouache.

Acacia senegal convient pour une utilisation agroforestière, fixation des dunes, amélioration des sols par fixation de l'azote et apport de litière organique. Le commerce de sa gomme depuis les temps anciens lui confère un rôle économique considérable dans tout pays. Cet arbre produit surtout la Gomme du Sénégal. L'exsudation est favorisée par un temps très chaud. Elle est augmentée par la saignée: on écorce le tronc sans toucher au liber.

Écologie & habitat

Espèce sahélienne et soudano-sahélienne, sur sols limoneux légers, bruns argileux, parfois sur lithosols, mais préfère les sols sableux. Espèce très résistante à la sécheresse (8-11 mois sans pluie).

Sources

Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d'Afrique de l'Ouest. Arbonnier, M. Éditions Quae, 2002 - 573 pages
Arbres et arbustes du Sahel: leurs caractéristiques et leurs utilisations/ H.-J. von Maydell. [Photos: Uta et H.-J. von Maydell. Version française:Jean-Bernard Chappius ...]. - Weikersheim: Margraf, 1992.
Nouvelles Flores illustrées du Sénégal et des régions voisines.
Wikipedia