Description

Cet arbre sacré, symbole du Sénégal, est typique d'Afrique tropicale. C'est aussi un arbre à palabres qu'il est malvenu ou sacrilège de couper.
Ces branches ressemblent à des racines ce qui accrédite la croyance que l'arbre tire sa force du ciel. Le Baobab possède un tronc très large, souvent creux, et pouvant mesurer jusqu'à 7m de diamètre. Il a un tronc ventru et un bois tendre gorgé d'eau (appelé pour cette raison arbre bouteille). Certains baobabs sont victimes d'éléphants assoiffés qui percent leur écorce pour mâcher les fibres internes et absorber l'eau qu'elle contiennent. Cela crée de grandes cavités dans les arbres, ce qui peut provoquer leur effondrement.

Son fruit, appelé pain de singe, est une cabosse brune contenant des graines entourées d'une pulpe blanche de laquelle on tire un jus très acidulé ! Retrouvez le au Jardin Maoré!

Usages

Les baobabs sont une source de nourriture, d'eau et d'habitat pour un grand nombre d'animaux. Oiseaux, lézards, singes et même des éléphants peuvent s'hydrater en consommant leur écorce quand l'eau vient à manquer.
Pour les humains, les feuilles peuvent être utilisées broyées comme un condiment ou sauce pour l'alimentation et dans la pharmacopée pour calmer les symptômes de l'asthme. Au Sénégal, le lalo est une poudre de feuilles de baobab séchées que l'on incorpore aux céréales ou aux sauces, notamment lors de la préparation du couscous de mil.
Les jeunes plants de baobab possèdent une racine pivotante qui peut être consommée comme une carotte ou une asperge.
La pulpe blanche ou pain de singe est très consommée soit directement soit en jus. La pulpe sèche du fruit est utilisée comme antidiarrhéique ou contre le paludisme, et l'agalactie.
Son écorce est utilisée pour traiter les vers.
Le Baobab est synonyme d'une nappe phréatique peu profonde, et les puits sont souvent creusés à proximité !

Écologie & habitat

C'est un arbre africain typique de la savane arborée sèche, où on le rencontre en compagnie d'acacias, tamariniers et albizias.
Son aire de distribution va du Sahel, jusqu'au Transvaal, où sa sensibilité au gel limite son expansion. On le trouve aussi sur l'île de Madagascar.

Sources

meilleure banque

banque ligne