Description
Dédit au Professeur Auguste Chevalier qui a récolté au Mali le premier spécimen de cette plante.Petit arbre haut de 8 à 12 m, à feuilles bipennées alternes. Rachis portant 4 à 10 paires de pinnules. Pinnules portant chacune 10 à 20 paires de folioles arquées. Folioles à sommet aigu, la base arrondie du côté inférieur. Folioles pubescentes dessous et sur les bords.
Pétiole long de 2 à 4 cm, portant une glande dessus, mais variable de position entre la base et la première paire de pinnules.
Fleurs en capitules-sphériques pédonculés de 4 à 5 cm, par 1 à 3 à l'aisselle des feuilles.
Fruit: gousse plate longue de 10 à 13 cm, large de 2-3 cm, contenant 7 à 10 graines.
Usages
Feuilles et fruits mangés par le bétail. Jeunes pousses comestibles. L'écorce est parfois utilisée pour le tannage. Les petites racines servent de fil pour recoudre les calebasses cassées. Le bois jaunâtre d'un poids moyen sert de combustible et parfois à la construction.Par la taille des folioles, peut parfois être confondue avec Parkia biglobosa, dont les feuilles sont beaucoup plus grandes.
Écologie & habitat
Sud du Sahel et zone soudanaise voisine , du Sénégal jusqu'au Sud-Ouest du Tchad, du Mali au Nord du Bénin et du Nigeria. Peu fréquent, en général solitaire, sur des terrasses alluviales ou des stations assez humides.Sources
- Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d'Afrique de l'Ouest. Arbonnier, M. Éditions Quae, 2002 - 573 pages
- Arbres et arbustes du Sahel: leurs caractéristiques et leurs utilisations/ H.-J. von Maydell. [Photos: Uta et H.-J. von Maydell. Version française:Jean-Bernard Chappius ...]. - Weikersheim: Margraf, 1992.
- Nouvelles Flores illustrées du Sénégal et des régions voisines.