Description
Sterculia est un genre botanique de la famille des Sterculiaceae selon la classification classique, ou de celle des Malvaceae selon la classification phylogénétique. Il compte 200 à 300 espèces d'arbres tropicaux.Port : Arbre de 10-12(-18) m de haut, à fût cylindrique de haut, à cime étalée et ouverte, à grosses branches tortueuses.
Écorce : Gris violacé, se détachant en larges plaques irrégulières minces, laissant apparaître une écorce lisse et jaunâtre.
Feuilles : Alternes, ovales, digitées à 3-5 lobes triangulaires et à sommets acuminés, à base cordée, densément pubescente, à poils étoilés sur les deux faces.
Pétiole : Pubescent, de 3,5-15 cm de long.
Inflorescence: Espèce monoïque. Fascicule de racèmes, de 5-8 cm large.
Fleur : Fleur mâle apétale, pédicellée, avec un calice en cône à 5 lobes, pubescent extérieurement, vert ou jaunâtre strié ou teinté de rouge intérieurement.
Fruit : Follicules en forme de carène de bateau, disposés en étoile par 3-5, à sommet pointu, à surface veloutée, verdâtres ou bruns à maturité, s’ouvrant sur la face ventrale et laissant apparaître 5-12 graines.
Graines : Rouges ou noires dont la base est entourée d’un arille jaune.
http://www.mobydick-nautisme.com/voiliers-occasions.html
Ce genre doit son nom à Sterculius, dieu Romain de la croissance des végétaux (et des engrais) certainement en raison de l'odeur de fumier de l'arbre caca, Sterculia foetida.
Usages
Les nombreuses utilisations pharmaceutiques, alimentaires et industrielles de la gomme font quelle est l’objet d’un commerce important. La gomme est utilisée comme gélifiant en industrie alimentaire, dans les cosmétiques, comme apprêt pour la teinture des tissus.La gomme de Sterculia se dissout facilement dans l'eau pour donner un gel. Un gramme peut absorber en gonflant plus de 250 fois son volume d'eau tout en restant sous la forme gel.
Écologie & habitat
Savane guinéennes et soudaniennes, surtout sur sol rocheux et gravillonnaires peu profonds. Disséminé, localement commun.Sources
- Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d'Afrique de l'Ouest. Arbonnier, M. Éditions Quae, 2002
- Guide de terrain des ligneux Sahéliens et Soudano-Guinéens. CHRIST GEERLING Date de publication 1982