Description
Le Teck est un arbre tropical de la famille des Verbenaceae selon la classification classique, de celle des Lamiaceae selon la classification phylogénétique. Son nom vient du malais Thekku.Arbre atteignant 10-20(-50) m de haut, à fût droit souvent branchu lorsqu'il est isolé, atteignant 1.50 m de diamètre, présentant souvent des contreforts à la base.
Son port est très caractéristique lorsqu’il est en floraison ou en fructification, ses grandes inflorescences pyramidales étant visibles de loin.
Écorce fissurée et finement écailleuse, grise à brun claire, à tranche fibreuse blanchâtre devenant brun bistre en surface et orangée dessous.
Fleur à calice pubescent extérieurement, corolle blanche à 6 pétales, d’environ 5 mm de diamètre.
Fruit globuleux, dur et poilu, de 1 à 1,5 cm de diamètre, enfermé dans le calice ballonné, papyracé et plus ou moins pubescent, jaunâtre ou brun à maturité.
Feuilles opposées, paraissant sessiles, pubescentes à scabre et plus ou moins rousses dessous, largement elliptiques ou suborbiculaire, à sommet acuminé, à base décurrente le long du limbe.
Usages
Les feuilles auraient des vertus dépuratives, stimulantes et vermifuges. Elles sont aussi utilisées pour traiter l'anémie, la fièvre et le paludisme. Quand elles sont jeunes, les feuilles servent aussi remplacer le henné pour colorer la peau.Il est souvent planté comme arbre d'alignement ou pour le reboisement.
Enfin, son aubier est blanchâtre à brun et plus ou moins veiné au cœur, assez dur, durable et résistant à l’eau. Il est très recherché pour la construction navale, la charpenterie, la menuiserie et l’ébénisterie.
Écologie & habitat
Espèce pantropicale, très utile en plantation forestière dans les zones où la saison sèche dure de trois à sept mois, avec une pluviosité minimale de 750 mm de pluie par an. Planté sur tout type de sol, mais préfère les sols drainés.Sources
- IDAO Ligneux du Sahel V.1.0 : outil graphique d'identification, Bonnet, P., Arbonnier, M., Grard, P., 2008. Quae ed., Montpellier, France. Cdrom.
- Flore du Sénégal, Berhaut J., Éditions Clairafrique, 1967, Dakar, Sénégal, 485 pages