Description

Le sisal est une plante de la famille des Agavaceae originaire de l'est du Mexique où on la trouve également sous l'appellation de henequén. Sisal est également le nom de la fibre extraite des feuilles de cette plante. Très résistante, cette fibre sert à la fabrication de cordage, de tissus grossiers et de tapis.

Agave sisalana se compose d'une rosette de feuilles en forme d'épée environ 1,5-2 mètres (4/9 à 6/6 pi) de hauteur. Les jeunes feuilles peuvent avoir quelques dents de minutes le long de leurs marges, mais les perdre comme ils mûrissent.

Son nom provient de la ville de Sisal, située dans l'état mexicain du Yucatán. C'est à partir du port de Sisal qu'étaient expédiées les fibres dans le monde entier.

Usages

Le sisal est utilisé dans la filière bois pour tous les produits liés destinés au bois énergie et à la trituration (papeterie, panneau de particules). Cette fibre végétale peut être mélangée au bois (ne pollue pas la matière comme une fibre synthétique).
Il est également utilisée dans la fabrication des cibles traditionnelles de jeu de fléchettes ou de tir à l'arc. On l'utilise également pour fabriquer des disques de polissage. Elle trouve aussi son utilité dans le bâtiment (construction), en effet les fibres de cette plante sont utilisées comme stabilisateurs (par armature) dans le béton de terre (terre crue).

Elle était jusque dans les années 1970 bien connue des agriculteurs européens sous forme de ficelle servant à lier les bottes de foin. Elle a, depuis l'apparition des presses à bottes haute densité, été remplacée par de la ficelle en polypropylène. Le sisal est surtout cultivé en Afrique. Le Mozambique est le principal pays d'exportation du sisal en France.

Écologie & habitat



Sources