Description
Acacia seyal est une espèce de plantes du genre Acacia et de la famille des Fabaceae. Avec l'Acacia senegal, il s'agit d'une des deux espèces produisant de la gomme arabique. La gomme obtenue à partir de cette espèce est de consistance plus friable.Port: arbre épineux.
Écorce: Claire, grise à jaunâtre, écailleuse (se desquamant par plaques feuilletées brunâtres).
Rameau: Gris à brun, pubescent.
Épines: Disposées par deux à la base des feuilles, courbées en crochet, brunes à pointes noires, d'environ 1,3 cm de long.
Stipule : Caduque, linéaire, pubescente.
Feuilles : Alternes, bipennées, de 7-16 cm de long.
Pétiole : Pubescent, épineux, muni d'une grosse glande plus ou moins ovoïde
Inflorescence: Fascicule de 1-3 racèmes spiciformes denses, de 4-13 cm de long, à l’aisselle des feuilles.
Fleur : Blanc crème.
Fruit : Gousse plate, oblongue, plus ou moins coriace, glabre.
Graine : Brune, plus ou moins bombée et ronde.
Espèce fourragère très fréquente en Afrique de l'ouest. Certains pensent qu'elle est d'origine africaine.
Nom vernaculaires :
Bambara: Zayee
Gourmanché: Komoandi
Mooré : Gominga
Peul: Boulbi
Usages
Son écorce est consommée par les chèvres et animaux sauvages.La gomme issue de cette espèce est utilisée dans l'alimentation.
La plante est utilisée dans la pharmacopée pour soigner certaines maladies comme la dermatose ou la syphilis.
Elle sert à fortifier le bétail mais aussi comme traitement en cas d'infection oculaire.
Sa gomme, de qualité presque équivalente à celle de Acacia senegal, a des propriétés contre les angines, les brûlures, les diarrhées et est même considérée comme un aphrodisiaque.
C'est une espèce typiquement forestière. L'une des plus belles du règne végétal. Non pas du point de vue du port car c'est un arbuste de taille modeste au feuillage plutôt pauvre mais du point de vue de l'aspect de son tronc, lequel aspect est à l'origine de sa différenciation ethnobotanique mais non sur le plan botanique proprement dit.
Écologie & habitat
Il pousse souvent dans les vallées humides mais supporte la sécheresse. Acacia seyal est une espèce sahélo-soudanienne qu'on rencontre entre les isohyètes de 400 à 800 mm. Son optimum écologique se situe sur les sols alluviaux à texture moyenne à fine entre les isohyètes de 500 à 700 mm.Sources
Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d'Afrique de l'Ouest. Arbonnier, M. Éditions Quae, 2002 - 573 pagesFlore du Sénégal, Berhaut J., Éditions Clairafrique, 1967, 485 pages