Description
L'Aloès (Aloe Vera) est une plante succulente originaire du bassin méditerranéen. On dénombre plus de 275 espèces d'Aloès de par le monde.Attention néanmoins à ne pas les confondre avec les Agaves. Les feuilles de l'Aloès sont charnues au bord épineux et remplies d'un suc visqueux. Les feuilles sont souvent ponctuées de tâches plus claires. La plante se reproduit par rejet autour de son pied.
Cette plante est de nos jours très utilisée. On la retrouve notamment dans les crèmes cosmétiques, en pilule, dans les boissons, en complément alimenatire.... Mais cette réputation de "plante vertueuse" n'est pas nouvelle: elle est utilisée depuis plus de 5000 ans dans la cosmétique.
On a en effet retrouvé des traces de son utilisation dans l'Egypte ancienne, en Grèce antique, en Afrique, dans la médecine chinoise et indienne. Pas étonnant de constater que cette plante miracle fut introduite sur l'île de la Réunion dès 1650 pour ses vertus médicinales.
Le suc visqueux contenu dans les feuilles contiendrait plus de 400 principes actifs différents, dont des vitamines, des minéraux, des oligoéléments et surtout des acides aminés.
Vous pouvez flasher le QR code pour en savoir plus sur les usages de la plante et ses préparations.
Usages
-Propriétés nutritionnelles: On utilise le gel de l'Aloès en incisant une feuille charnue. Le gel est très amère c'est pour cela qu'on conseil souvent de mélanger le gel clair avec un jus de fruit et du miel. Le gel contient de très nombreuses vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, E, C), mais aussi des oligoéléments variés (Calcium, Phosphore, potassium, fer, Sodium, Magnésium,...) La présence de la molécule Choline contribue au contrôle du cholestérol. Le gel contient également des enzymes qui facilitent la digestion. Attention à ne pas consommer plus de 50 mL de gel par jour (2 grosses feuilles) car l'effet laxatif de l'Aloès est avéré!!! Les propriétés nutritionnelles sont démontrées et il existe de très nombreux compléments alimentaires à base d'Aloès.- Action contre le vieillissement des cellules: Des études ont démontré que les nombreux acides aminés et les molécules d'Aloeverose avaient des propriétés antioxydantes et protectrices des cellules.
- Guérit les coups de soleil et des brûlures: On utilise le gel en application direct sur la peau au niveau de la brûlure. Attention néanmoins, il convient d'éviter les expositions au soleil, après une application de gel d' Aloe vera sur la peau, en raison du risque de photosensibilisation. Le gel d'Aloe Vera devient plus foncé après une longue oxydation à l'air, il peut donc facilement salir, et les tâches sont très difficiles à faire partir!
Les Polysaccharides présentent dans le gel permettent d'hydrater la peau, l'Aloelucine permet la régénération cellulaire.
- Participe à la cicatrisation des plaies, coupures, écorchures et blessures: en application et massage superficiel de la plaie. Les Saponines, l'Aloetine, et l'Aloesine ont tout d'abord une action nettoyante et antiseptique. Puis l'Aloeverose, la Lectine, la Bradykinase présentent une action cicatrisante sur les tissus.