Description
Considérée comme une « mauvaise herbe », elle est très commune dans presque toutes les régions tempérées du globe.Plante herbacée annuelle très variable, dont la tige dressée et ramifiée mesure de 10 à 50 cm de haut.
- Ses feuilles sont épaisses, très découpées, divisée en lobes irréguliers et dentées.
- Ses fleurs (février-novembre) sont jaunes, en forme de tube et regroupées sur un même réceptacle en capitules de 6 à 20 mm de diamètre.
- Ses fruit, sont pubescent, surmonté d'une soie blanche (aigrette), secs et ne s'ouvrant pas à maturité (akènes).
Cette plante était connue dans l'Antiquité gréco-romaine sous le nom d'Erigeron. Son nom venant du latin senex (vieillard) est dû aux aigrettes blanches qui apparaissent sur les fruits après la floraison et rappellent les cheveux d'un vieillard.
Usages
Toute la plante renferme des substances très toxiques pour le foie. Elle est tout de même consommée par certains petits mammifères (lapins) et les oiseaux granivores (pigeons, tourterelles, moineaux…) sont friands des feuilles, des fleurs et des fruits.La médecine populaire (avec respect des doses) lui a conféré par le passé des propriétés digestives, émollientes pour la peau, régulatrices de la circulation veineuse et des règles.
En France, cette espèce est présente sur tout le territoire.
Écologie & habitat
C'est une plante cosmopolite très commune des cultures, elle est courante dans les jardins, au bords des chemins ou dans les friches. En ville, elle se rencontre surtout dans les plates-bandes, et au pied des arbres. On la rencontre jusqu'à 1400 m d'altitude.Sources
Programmes de sciences participatives liées à cette espèce :