Description

Le catalpa de Caroline est un arbre magnifique de la famille des Bignoniacées pouvant atteindre 8 à 15 mètres. Il provient du sud-est des États-Unis et a été introduit en Europe en 1726. Les botanistes de l'époque lui ont donné le nom d'un haricot appelé « catalpa » dans la langue d'une tribu indienne de la Caroline.
Son feuillage est constitué de grandes feuilles en forme de coeur de 30 centimètres de diamètre dont la face intérieur est un peu velue.
En juin-juillet, il laisse s'épanouir de belles fleurs blanches munies colorées de lignes jaunes et de ponctuations pourprées que l'on compare aux fleurs d'orchidées.
En septembre, ses fruits ressemblent à de longs haricots qui s'ouvrent en deux pour libérer des graines au printemps (ce sont des siliques).

Usages

Les colons américains l'utilisaient pour la construction, l'ébénisterie, les poteaux de clôture et les traverses de chemin de fer.

Le Catalpa est maintenant essentiellement cultivé pour ses qualités ornementales. Il en existe également une belle variété à feuilles dorées en automne.

L'un des plus anciens exemplaires de Catalpa se situe dans le Parc du Trianon et aurait plus de 300 ans.

Écologie & habitat

Cette espèce se plante au soleil ou à mi-ombrage sur tous types de sols même calcaires. La terre doit être cependant légère, fraiche et bien drainée. Le Catalpa peut supporter le gel jusqu'à -20°C et nécessite un arrosage copieux pendant l'été.

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catalpa_bignonioides

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catalpa_bignonioides