Description

Arbuste qui peut atteindre 3 à 15 m de haut avec un houppier étalé
L'écorce de cet arbre est fine, de couleur gris-vert puis grise, presque lisse, avec des lenticelles blanchâtres. Elle a tendance à former des stries longitudinales en vieillissant.
Ses feuilles, caduques, sont de disposition alternes. Très grandes (15 à 40 cm), elles sont composées bipennées, c'est-à-dire qu'elles sont découpées en grandes folioles elles-mêmes découpées en petites foliolules.
Ces foliolules ont une forme oblongue, à la base tronquée et souvent courbées dans la longueur. Elles sont glabre, sauf au niveau des marges qui porte parfois des cils. Le rachis portant folioles et foliolules présente des stipules caduques, de forme allongée, plus petites qu'une foliole
Les inflorescences sont de couleur blanc-rosé, rose-pâle ou rose-rouge. Elles sont isolées ou en grappe de 2 ou 3 et situées à l'extrémité des rameaux. Ce sont des panicules denses portés par un pédoncule de 3,5 à 7 cm de longueur5. Un panicule comprend de 15 à 25 fleurs1 réunies en forme de pompon.
La fleur débute par un calice composé de sépales soudés en tube, non colorés, mesurant de 3 à 4 mm de longueur et s'achevant par cinq dents très courtes, triangulaires. La corolle est réduite : elle est formée de pétales soudés en tube, non colorés, mesurant environ 8 mm de longueur, et dont les 1,5 à 3 derniers millimètres sont libres et forment cinq lobes triangulaires.

Ces fleurs sont hermaphrodites. Les organes reproducteurs mâles sont constitués d'un grand nombre d'étamines de 2 à 3 cm de long. Leurs longs filets filiformes, blancs à la base, et dont l'extrémité d'un rose plus ou moins soutenu soutient une anthère très petite. Les filets des étamines sont soudés entre eux à leur base, formant un tube staminal, plus long dans les fleurs centrales que dans les fleurs périphériques. La partie femelle est composée d'un pistil à un seul carpelle, constituant un ovaire uniloculaire, de forme un peu aplatie, contenant plusieurs ovules. Le style, filiforme et non coloré, soutient un stigmate très petit.

Le fruit est une gousse plate, linéaire, de 8 à 20 cm long et 1,5 à 3 cm de large. D'abord de couleur verte, elle brunit en murissant, puis après dispersion des graines, sa couleur tourne au marron léger et sa consistance devient papyracée. Chaque gousse contient de 5 à 16 graines, le plus souvent de 8 à 125. Ces graines de forme ovale deviennent marron en murissant. Elles mesurent de 6 à 12 mm de longueur pour 3 à 6 mm de largeur.

Usages

Ornemental mais également bon nectarifère/mellifère (abeilles, papillons, oiseaux mouches en zone tropicale).

Écologie & habitat

Asiatique (de l'Iran à la Corée)
Se naturalise facilement.
Les jeunes plants ont besoin d'un sol humide, jusqu'à ce que le système racinaire soit bien développé, et que la sécheresse devienne bien supportable.
Peut supporter les sols pauvres grâce à la capacité à fixer l'azote atmosphérique de sa famille (Fabacées)
Aime le plein soleil et préfère pousser seul qu'en bosquet.
Craint les hivers rigoureux et le gel.

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albizia_julibrissin
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-plantes/albizia-ou-arbre-de-soie