Description
Petit arbrisseau de 10 à 60 cm de hautLes myrtilles, le fameux fruit des montagnes appréciés de tous ceux qui y vivent ! Elles sont un incontournable de l'été (au mois d'août)
On reconnait les arbustes à leurs feuilles vert vif et dentées sur le contour (celles-ci rougissent à la fin de l'été avant de tomber et laisser les rameaux à nus pour l'hiver), et les fameuses baies d'un magnifique bleu-noir à la saveur unique. Attention aux maladroits qui se tâcheront avec le jus des fruits !
Les plus expérimentés utilisent un peigne, mais cette technique menant à la surexploitation, je vous conseille de rester sur une méthode bien plus rudimentaire, mais encore plus satisfaisante... la cueillette à la main ! Vous laisseriez bien plus de baies sur les rameaux, certes, mais elles profiteront aux oiseaux et à tout autre insecte ou animal qui s'en délectera tout autant que vous !
A chaque fois que l'on mange des myrtilles mon papy me dit "manges-en c'est bon pour la vue !" En effet, c'est un fait connu et reconnu, la myrtille améliore la vue et elle régule aussi le transit intestinal. A votre avis, combien faut-il en mangé pour dire adieu aux lunettes ? Beaucoup je pense !
Agathe.BASSO
Usages
A chaque fois que l'on mange des myrtilles mon papy me dit "manges-en c'est bon pour la vue !" En effet, c'est un fait connu et reconnu, la myrtille améliore la vue et elle régule aussi le transit intestinal. A votre avis, combien faut-il en mangé pour dire adieu aux lunettes ? Beaucoup je pense !La myrtille se cuisine également en confiture ou se déguste en tarte.
Agathe.BASSO
Écologie & habitat
Les fins connaisseurs les retrouvent souvent de 600-2400 (2950) m d'altitude sur :- les ourlets
- les forêts
- les versants, mêlés aux rhododendrons
Elle fleurit d'avril à août.
Agathe.BASSO
Sources
Françoise LAIGNEAU - Découvrir la flore des Pyrénées - Rando édition - avril 2019En partenariat avec : Le Parc National des Pyrénées et le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et Midi-Pyrénées / Dessins de Marcel SAULE