Description
Le Pistachier térébinthe ou Térébinthe est une plante à feuillage caduc de la famille des Anacardiacées.- Arbrisseau de 2 à 3 mètres, à odeur résineuse très prononcée.
- Ses feuilles caduques sont vertes au printemps, jaunes ou rouge flamboyant à l'automne.
- Les fleurs unisexuées sont petites, rougeâtres en grappes serrées .
- Les fruits sont des drupes disposés en grappes de la taille d'un petit pois. Ils sont blancs, puis roses, rouges et enfin bruns à maturité. Ils dégagent une forte odeur de résine.
Connu depuis l'antiquité par les Grecs
Usages
Dans la mythologie grecque, Ogygès est le premier roi mythique de Béotie (ou, chez certains auteurs, d'Attique) et fondateur de Thèbes. Les Béotiens voyaient en lui le créateur de l'humanité.. La fille d'Ogygès, Alalcoménie est l'héroïne éponyme d'Alalcomènes en Béotie.Selon Flavius Josèphe, le nom d'Ogygès fut donné à un très vieil arbre - un térébinthe ou un chêne - d'Hébron.
Dans l'Antiquité, Théophraste disait d'elle « La meilleure [résine] est celle du térébinthe, consistante, d'un parfum on ne peut plus agréable et subtil, mais d'un rendement faible » Elle entrait dans la composition de la thériaque qui est un contrepoison rapporté à Rome par Pompée.
Son bois dur est utilisé pour réaliser des ornementations. Introduit aux États-Unis en 1854, il est utilisé comme porte-greffe pour le pistachier vrai.
Le térébinthe produit une résine par les fissures de son écorce. Elle se solidifie à l'air et donne la térébenthine de Chio, de l'île grecque de Chios où la résine est exploitée. Elle est de consistance assez dure, d'un blanc verdâtre et assez odorante.
Elle peut être utilisée comme antiseptique en médecine et on peut la mâcher. Elle sert aussi à la fabrication de vernis et de friandises.
L'écorce est brûlée comme encens.
Les graines du pistachier térébinthe sont comestibles, elles peuvent être utilisées pour produire une huile comestible.
On extrait des galles une substance rouge utilisée pour teindre les laines.
Écologie & habitat
C'est une espèce présente sur tout le pourtour méditerranéen. .En France on le retrouve dans les zones dégradées associées aux chênes vert à une altitude maximale de 500 m. Il est absent de Corse.
Le térébinthe est une espèce qui à besoin de beaucoup de lumière mais tolérant un certain ombrage. Il croît dans les formations arbustives, le maquis et les forêts plus ou moins claires.
Sources
- Fiche eFlore- Paul Faure « Parfums et Aromates de l'Antiquité »