Description
Plante herbacée vivace de 5 à 20 cm de hautCette petite plante est subendémique, c'est-à-dire qu'elle est localisée presque exclusivement sur les Pyrénées, ainsi que sur d'autres zones montagneuses restreintes (Nord de l'Espagne, massif central, Corbières)
C'est une petite plante qui forme des tapis denses sur les rocailles.
Sans ses fleurs, on la reconnait en voyant ses feuilles arrondies et crénelées toutes couvertes de poils mous. Si on les froisse, on peut sentir une odeur particulière de térébenthine s'en dégager.
Les fleurs de la germandrée sont délicates tant par leur douce couleur rose-violacée sur leur lèvre supérieure et crème sur leur lèvre inférieure, que sur leur façon de pousser en tête arrondie sur la cyme des tiges.
Encore une jolie petite plante qui ne se fait pas trop remarqué, mais que vous pouvez bien évidement contempler et photographier à votre guise ! Notre amie la germandrée est en plus assez photogénique !
Agathe.BASSO
Usages
Comme les autres Germandrées, elle est tonique et stimulante mais peu ou pas utilisée. Par contre elle est cultivée à des fins ornementales dans les rocailles.Agathe.BASSO
Écologie & habitat
Vous la trouverez principalement de 0-2200 (2650) m d'altitude sur :- les pelouses rocailleuses et pelouses
- les falaises dalles, murets et banc de gravier
- les éboulis
Elle fleurit de juin à septembre
Agathe.BASSO
Sources
Françoise LAIGNEAU - Découvrir la flore des Pyrénées - Rando édition - avril 2019En partenariat avec : Le Parc National des Pyrénées et le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et Midi-Pyrénées / Dessins de Marcel SAULE