Description

Le Magnolia à grandes fleurs est, si l'on excepte les conifères, un des rares arbres de climat tempéré à feuillage persistant.

C'est un grand et bel arbre, à port pyramidal, d'une hauteur allant jusqu'à 30 m.
- Ses feuilles sont entières à bord lisse, de forme elliptique, longues de 10 à 20 cm, coriaces, vert brillant sur la face supérieure, velues, cotonneuses et souvent roux ferrugineux sur la face inférieure.
- Ses fleurs sont grandes (jusqu'à 25 cm de diamètre), blanches, très parfumées et très décoratives. Les carpelles (ou pétales) des fleurs sont extrêmement robustes et ne sont pas endommagés par les coléoptères pollinisateurs. Chaque fleur ne persiste qu'une journée sur l'arbre, mais elles se renouvellent constamment. La floraison, qui apparait assez tardivement sur un arbre donné, entre 15 et 30 ans, dure tout l'été, de juin à septembre, voir jusqu'en novembre.
- Son fruit, ovoïde, ressemble un peu à un cône de conifère. D'abord vert jaunâtre, il rougit peu à peu tandis que ses écailles s'entrouvrent pour dégager les graines rouge vif.

Originaire du sud-est des États-Unis, il fût introduit en Europe au XVIIIe siècle à proximité de la ville de Nantes. Les magnolias se sont largement acclimatés à l'Europe.

Le nom, Magnolia, été donné en 1703 en souvenir du médecin botaniste français Pierre Magnol (1638-1715), professeur titulaire de la chaire de botanique de Montpellier en 1694 et intendant du jardin botanique de Montpellier de 1694 à 1697 (il fut un préfigurateur de la classification des plantes de Carl von Linné).

On l'appelle également Laurier-tulipier.

Usages

Il est largement cultivé comme arbre d'ornement. Sa culture a été un vrai casse-tête pour les pépiniéristes nantais du XVIIIe siècle ; après plusieurs tentatives infructueuses, ceux-ci réussissent à le multiplier par marcottage aérien, permettant ainsi d'assurer sa diffusion.

L'écorce des Magnolias possède des propriétés médicinales (fébrifuges). On utilise les Magnolias dans les produits cosmétiques pour leur odeur. Leur bois est considéré comme précieux, solide, résistant, joli et facile à travailler.

Écologie & habitat

Le Magnolia appartient à la famille des qui compte environ 80 espèces en Asie et en Amérique.

Les Magnolias sont des plantes d'origine très ancienne (plusieurs millions d'années) ; elles portent certaines caractéristiques dites "primitives" telles que l'absence de sépales et de pétales distincts. Les magnolias ont prospéré sous nos climats voici quelques millions d'années, comme le prouvent les fossiles retrouvés dans les roches de l'ère tertiaire. Ils disparurent suite aux variations climatiques, et il faudra alors attendre le XVIIIe siècle et l'intervention de l'Homme pour que les magnolias prospèrent de nouveau sous nos latitudes.

Arbre des climats tempérés et tropicaux, il préfère une exposition plein soleil et la proximité d'une eau courante. En France, il est rustique et on le trouve jusqu'en Île-de-France, où il souffre cependant des grands froids. Plus au nord, il pousse moins bien et a du mal à fleurir.

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnolia_%C3%A0_grandes_fleurs
http://en.wikipedia.org/wiki/Magnolia_grandiflora
http://www.magnolia-nantes.fr/historique/nantes-et-le-magnolia/