Description

Le nom Oxalis, vient du grec "oseille" qui fait référence au goût acide du feuillage. Le nom de l'espèce, corniculata, renvoie à la forme des fruits qui ressemblent à des cornes.

C'est une petite plante rampante de 10 à 30cm de hauteur.
  • Ses feuilles sont composées de 3 folioles en forme de coeur, de couleur vert terne devenant souvent violettes.
  • Ses fleurs jaunes sont au nombre de 2 à 6, insérées à l'aisselle des feuilles.
  • Ses fruits sont des capsules cylindriques qui se terminent en pointe.

Son origine est inconnue mais elle était cultivé partout dans le monde pour l'ornement. Elles s'est échappée des jardins en s'aidant de ses fruits explosifs qui dispersent les graines loin du pied mère.

Usages

Les feuilles peuvent être consommées crues en salade mais elles ne doivent pas l'être en trop grande quantité en raison de la présence de l'acide oxalique.
Cette plante fixe le CO2 atmosphérique pour produire de l'acide oxalique qui est très utilisé pour blanchir les textiles, le cuir et le bois, mais aussi comme agent mordant dans les teintures.

Au Japon, elle symbolisait la protection contre les démons.

Écologie & habitat

Elle croît dans les cultures, les lieux incultes et tous les milieux perturbés par l'homme où elle forme des populations redevenues sauvages. Elle est naturalisé partout dans le monde.

Sources

  • Sauvages de ma rue, Guide des plantes sauvages des villes de France, Nathalie Machon et Eric Motard, 2012, édition MNHN & Le Passage.
  • Fiche eFlore

Programmes de sciences participatives liées à cette espèce :

Sauvages de ma rue c'est cool