Description

Le Liquidambar ou Copalme d'Orient est un arbre de la famille des .
Arbre pouvant atteindre 40 mètres de haut, à port conique, à l'écorce rugueuse, découpée et sombre.

  • Son feuillage est caduc. Ses feuilles, rougeâtres à cuivrés en automne, Ses feuilles sont partiellement découpées en 5 lobes dentés dont les nervures partent de la naissance du limbe.
  • fleurs en inflorescences distinctes sur le même arbre, les fleurs mâles en épis courts, lLes fleurs femelles groupées en « têtes » pendantes au bout d'une tige ou pédoncule.
  • fruits en infrutescences épineuses et ligneuses de capsules soudées à la base (port en boules) abritant 1 à 2 graines/capsule
Étymologie : du latin liquidus, fluide et de l'arabe ambar ambre, allusion à la résine odorante qui exsude de l'écorce.

Ne pas confondre avec le Styrax, un genre d'arbres ou d'arbustes d'Extrême-Orient, notamment l'aliboufier (Styrax officinalis), très appréciés en parfumerie et en pharmacie, et dont on extrait un baume, ou une résine, nommés « storax » ou « benjoin ».

Usages

La sève du copalme d'orient contient une résine odorante nommée Styrax du Levant utilisée comme encens ou en parfumerie..
Un baume liquide dérivé de la résine est utilisé comme cicatrisant et désinfectant.

Écologie & habitat

Arbre des plaines alluviales de l'est méditerranéen (Turquie, Asie Mineure).
À l'état naturel, il est plutôt adepte du climat montagnard, mais vous pourrez le rencontrer dans les parcs et arboretums de France où il a été installé pour sa valeur esthétique.

Sources