Description

Appelé aussi bibacier, le néflier du Japon est cultivé pour ses fruits aux nombreux pépins, les nèfles. Ces fruits orangés sont de la taille d'une prune et sont très juteux et sucrés.
Ses grandes feuilles persistantes, très nervurées, vert foncé brillant sur le dessus au soleil. Elles sont feutrées dessous, d'un vert beaucoup plus clair. Leur forme est oblongue, avec des marges dentées.
Fleur automnale, en forme d'épis de 14-15cm de couleur blanc-crème avec de nombreuses étamines. Elles sont très odorantes et très décoratives.
  • Le néflier est un bel arbre d'ombrage, fréquent dans le Midi.

Usages

- Pour se nourrir : la récolte des nèfles s'effectue à la fin de l'automne, de préférence après un petit passage de gelées. Les nèfles se ramollissent alors et sont plus agréables à déguster. Elles peuvent être consommées comme fruit de table, en gelée ou en confiture.
- Pour se soigner : elles contiennent de nombreuses vitamines. Ces fruits ont également des propriétés diurétiques. Néanmoins il ne faut pas manger les graines car elles renferment des substances toxiques.

Écologie & habitat

Cet arbre fruitier est commun dans la région méditerranéenne, car il apprécie les expositions bien ensoleillées. S?il ne reçoit pas assez de lumière, il ne donnera pas de fruits.

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eriobotrya_japonica
- Guide Delachaux des arbres d?Europe, Owen Johnson, David More, delachaux et niestlé, 2005, 464 p
- Chakass M. A., Verhille A.-M., Amico N. d? & Boussioud-Corbières F. 2008., Palynologie de deux variétés d?une espèce utile du Liban : le néflier du Japon (Eriobotrya japonica), Adansonia, sér. 3, 30 (1) : 171-175.