Description

Comme son nom l'indique elle pavane souvent dans les prés, humides de préférence où elle forme de grandes populations.
Voilà une plante de la famille des rosacées qui, à première vue n'a pas grand chose à voir avec la rose, sauf si on prend le temps de l'examiner d'un peu près. On y découvrira alors quelques ressemblances avec sa cousine :
  • feuilles composées, 5 pétales et de nombreuses étamines.
Elle se distingue par
  • ses grandes tiges au port royal terminées par des corymbes de petites fleurs blanches, serrées, parfumées.
  • Cette plante vivace est haute de 50cm à 1m50 et ses feuilles composées se caractérisent par leurs folioles sessiles, dentées, disposées par paires, alternativement grandes et petites.

Histoire

Rare dans les régions méditerranéennes, elle semblait inconnue des Anciens.
Elle apparaît au XVIIIème siècle dans les indications médicinales et sa célébrité viendra surtout de son usage le plus récent, la fabrication de l'aspirine.


Usages

On l'utilise d'abord en tant que plante médicinale pour ses propriétés anti-inflammatoires, sédatives, sudorifiques et diurétiques. C'était un remède populaire contre les rhumatismes, l'arthrite et la grippe. Les sommités fleuries fraîches ou sèches sont utilisées en infusion et sont préconisées comme antalgique pour les migraines, douleurs dentaires ou articulaires, pour les états grippaux et fébriles et comme diurétique.
Au XIXème siècle, elle servit à la découverte de l'aspirine à laquelle elle donna son ancien nom latin (Spiraea ulmaria).
Récoltées à la Saint-Jean, ses fleurs à l'arôme délicat peuvent parfumer les pâtisseries ou entrer dans la fabrication d'un vin aromatique, astringent et tonique.

Ses populations peuvent donc faire l'objet de récoltes importantes qui pourraient s'avérer inquiétantes pour sa survie.

Écologie & habitat

On la trouve fleurie de Juin à Septembre mais plus abondamment en juillet août, au bord des ruisseaux, dans les fossés, les mégaphorbiaies ou dans les prairies très humides où elle forme souvent de belles colonies. On la rencontre de la plaine à l'étage subalpin (1800m). Elle est répartie en Eurasie et Nord-Afrique.

Sources

Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France, Paul-Victor Fournier, Omnibus, 2010
Du bon usage des plantes qui soignent, Jacques Fleurentin, Editions OUEST-France,2013
Lo camin vielh, promenade botanique de Béost à Bagès, Association Pierrine Gaston-Sacaze, 2013