Description

La Pâquerette vivace est une plante herbacée vivace de la famille des .
C'est une des rares fleurs à pouvoir fleurir durant toute l'année, ce qui la différencie de la Pâquerette annuelle (B. annua) et de la Pâquerette des bois (Bellis sylvestris), elle aussi vivace mais à floraison automnale.

Plante en touffes denses, à rosettes de feuilles plaquées au sol, de 10 à 20 cm de hauteur avec ses tiges florifères.

  • ses feuilles sont ovales, arrondies au sommet, grossièrement dentées, un peu épaisses, portées sur un pétiole large et court avec une seule nervure principale nette.
  • les « fleurs » de Pâquerette sont en réalité des capitules composés d'une multitude de minuscules fleurs de 2 types. Les fleurs du coeur sont de petits tubes jaunes (fleurs tubulaires hermaphrodites) et celles de la périphérie ont un seul pétale blanc, appelé fleuron, virant au rosé (fleurs ligulaires femelles).
  • les fruits sont des petits velus sans aigrette.

Usages

En phytothérapie l'usage de la pâquerette n'est pas documenté et ne peut pas être recommandé. Bellis perennis contient un certain nombre de principes actifs (saponosides et principes amers, Acides organiques, polyynes et mucilages), mais certainement pas en quantité suffisante pour un usage thérapeutique. Son usage traditionnel est vulnéraire et son usage actuel uniquement en Homéopathie contre les ecchymoses ou en application locale comme lotion capillaire (décoction de plante entière fleurie).

Écologie & habitat

Elle est très rustique, on la retrouve dans les pelouses, les prés et les bords des chemins dans toute l'Europe. La pâquerette recherche les sols un peu humides mais toujours en pleine lumière.

Sources