Description

Le Saule des chèvres, sûrement appelé comme cela à cause de l'intérêt et le goût que montrent les chèvres pour les jeunes feuilles, porte aussi le nom de "Saule marsault" (du latin, mas, mâle et salix, saule).
Arbuste ou petit arbre à croissance rapide il atteint 6 à 14 m de haut avec un tronc pouvant mesurer 1 m de diamètre.
Les rameaux jeunes sont gris et duveteux puis deviennent glabres.
Les feuilles caduques, alternes, de 4 à 10 cm de long, larges de 3 à 6 cm, ovale à obovale, à marge est ondulée et crénelée, parfois dentée ont une face supérieure vert-foncé à vert-grisâtre, un aspect gaufré ; leur face inférieure tomenteuse a un duvet de poils qui la rend glauque et veloutée, les nervures y sont saillantes. Le pétiole d'1 cm est velu et rougeâtre. Les feuilles issues de pousses vigoureuses ont deux stipules pointues et à marge dentée ondulée, tombant rapidement.
L'inflorescence typique est le chaton dressé, sessile, odorant et nectarifère.
Les sujets mâles produisent des chatons ovoïdes à oblongs d'abord recouverts de poils soyeux blanc-argenté avant de laisser apparaître de toutes petites fleurs jaunes très décoratives.
Les sujets femelles portent des chatons verdâtres formés de fleurs sans pétales.
Le fruit est une petite capsule velue, allongée de 5-10 mm de long contenant de nombreuses graines très petites (0,2 mm) munies d'un fin fil cotonneux facilitant la dispersion par le vent.

Usages

Le Saule marsault est réputé comme plante mellifère, sa floraison précoce constitue par ailleurs un atout supplémentaire, car les besoins alimentaires des colonies d'abeilles sont importants à cette période de l'année
Son bois du était utilisé comme bois de chauffe, pour fabriquer des échalas ou fendu en lanières pour la fabrication de paniers.
Son écorce du saule marsault, riche en tanin, est utilisée en tannerie ; elle contient, comme celle de tous les saules, de la saliciline voisine de l'aspirine.
Ses feuilles sont sont appréciées comme ressource alimentaire par plusieurs espèces de lépidoptères, et couramment consommées par différents mammifères.

Tous les saules ont à peu près les mêmes propriétés et affectionnent les lieux humides.

Écologie & habitat

L'espèce est commune, voire très commune en Europe et en Afrique du Nord.
Le saule marsault est une espèce pionnière, souvent compagne des bouleaux.
Il est très répandu sur les terrains humides, bords des eaux, bois, alluvions, marécages, etc., jusqu'à 2000 m d'altitude.

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saule_marsault
Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France, Paul-Victor Fournier, Omnibus, 2010
Grande flore illustrée des Pyrénées, Marcel Saule, Milan, Randonnées pyrénéennes, 1992.
Flore complète illustrée en couleurs de France, Suisse et Belgique, Gaston Bonnier, 1934