Description
La Salsepareille est un sous-arbrisseau ou une liane vivace de la famille des .La salsepareille est une plante très attachante : avec ses tiges grimpantes, minces mais solides, garnies d'épines acérées, elle tisse dans les sous-bois des réseaux inextricables. La salsepareille s'élève parfois jusqu'à 10 mètres et plus, en montant à l'assaut des arbustes et des arbres, et forme alors des taillis impénétrables. Dans les garrigues basses ou les lieux rocheux, elle forme des buissons trapus très compacts, aux tiges extérieures traînantes, piège où plus d'un marcheur se laisse prendre.
- Ses feuilles plates et alternes, en pointe de flèche ou en forme de coeur, persistantes, coriaces, luisantes, parfois tachées de blanc, sont munies de 2 stipules transformées en vrilles. Le limbe coriace, bordé de quelques fines épines, est parcouru de 5 à 7 nervures à tracé pseudo-parallèle se rejoignant au sommet, mais, fait exceptionnel pour une monocotylédone, réunies par un réseau de nervures secondaires.
- Ses fleurs sont petites, blanc crème, très parfumées, réunies en ombelles elles-mêmes disposées en grappes. Fleurs mâles et femelles naissent sur des pieds distincts.
- Ses fruits, issus des pieds femelles, sont des baies de la taille d'un pois qui n'arrivent à maturité que l'été suivant, devenant rouge vif puis noirâtres.
La salsepareille serait dédiée à Smilax, nymphe amoureuse du jeune Crocus, qui fut métamorphosée par les dieux en liseron épineux.
Usages
- Les jeunes pousses de salsepareille peuvent être consommées comme les asperges sauvages.- Les racines, rhizomes blanc crème, sont sudorifiques, dépuratives et diurétiques. Utilisées contre les rhumatismes et aussi l'eczéma. Elles activent la circulation sanguine (600g de racine pour 1 litre d'eau).
- Mises à macérer dans l'eau de vie, alcoolat qu'on coupe ensuite de 1 à 1,5 fois son volume de sirop, les fleurs font une liqueur délicate.
- Avec son beau feuillage persistant, elle peut être cultivée comme plante grimpante ornementale.
- Les baies sont toxiques, sauf pour les Schtroumpfs.
Écologie & habitat
La salsepareille fait partie de la flore méditerranéenne. Souvent dans des haies et bords de chemin.En France, elle est assez commune en région méditerranéenne et en Corse, jusqu'à la Drôme et l'Ardèche. On la trouve aussi dans le sud-ouest jusqu'en Charente-Maritime. Elle pousse jusqu'à 400 m d'altitude.
C'est une espèce assez thermophile. Elle pousse au soleil, sur sols secs mais tolère l'ombre où elle grimpera plus haut.
Elle est très résistante à la sécheresse.
Sources
- Coste H. Abbé. Flore descriptive et Illustrée de la France, tome 3. Paris : Librairie Scientifique et Technique Albert Blanchard, 1990, 807 p.- Rameau, J.C., Mansion, D., Dumé, G. et al. Flore forestière française, guide écologique illustré. Tome 3 : région méditerranéenne. Paris : Institut pour le développement forestier CNPPF, 2008, 2426 p.
- Lieutaghi, Pierre. Petite ethnobotanique méditerranéenne. Arles : Actes Sud, 2006, 334 p.