Microformat de Publication pour eFlore - !BROUILLON!
Liste des micro-formats utilisables
En gras le nom de classe css à utiliser, suivi de sa signification après les deux-points. Entre crochet, le lien vers le vocabulaire correspondant à l'ontologie du TDWG.
Par défaut, nous privilégions les micro-formats. La syntaxe des noms de classe est tout en minuscule avec les mots séparés par des tirets. Si aucun micro-format n'est disponible nous prenons le terme de l'ontologie du TDWG.
Balises :
span : dans la plupart des cas
abr : pour les noms d'auteurs abrégés, les publication abrégés ou les dates complexes.
Attributs :
lang : permet d'indiquer la langue d'une partie de la citation. Doit être utilisé sur les balises span, em ou strong. Le format est soit un simple code ISO-639-1 de langue en minuscule, soit ce code langue en minuscule suivi par un tiret puis le code du pays sur 2 lettres en majuscule précisant la différence géographique d'utilisation de la langue. Exemples : fr (français), fr-CA (la version canadienne du français). Code les plus courant : fr (français), la (latin).
year : année de publication dans un format composé de 4 chiffres (=2010). Utilisé la convention d'utilisation de la balise abr pour encoder des dates plus complexes. (TDWG:year (interwiki inconnu))
fn : si le nom de la personne est constitué seulement de deux mots séparés par un espace : "Prénom NOM". Un exception en cas de présence d'une virgule séparant le nom de la personne comme suit : "NOM, Prénom"
number : la partie d'une citation composée de chiffres indiquant volume, partie, pages, par exemple : 4(2):123 signifie volume 4, partie 3, page 123 ou un numéro de série dans le cas des magazines qui sont numérotés par publication. (TDWG:number (interwiki inconnu))
pages : le numéro de la page cité. Cela peut être une seule page ou un ensemble de page dont on indique la page de début et la page de fin séparées par un tiret.(TDWG:pages (interwiki inconnu))
* : pas d'équivalant dans le microformat hcitation.
Exemple citation à la suite d'un nom de taxon
L. sp. 766
Exemple citation de source
Jean Charles Marie GRENIER, Dominique Alexandre GODRON, ''Flore de France : Description des Plantes qui croissent naturellement en France et en Corse'', Baillière, Paris, 1848, 766p. [ Consultation en ligne sur BHL (page consultée le 14 août 2010)]