<< précédent :: [début] ::

Éditer :: []->

DIG35



Cette norme est à l’initiative de l’I3A (International Imaging Industry Association – Association Internationale du traitement d‘images). Elle fait suite aux besoins qui sont survenus suite à l’augmentation du volume d’images numériques utilisées.
Le DIG35 Initiative Group, créé en 1999, est composé d’environ 80 entreprises (dont Adobe, Canon, Fuji, Microsoft, Kodak…) et a pour objectif de fournir un standard pour permettre aux utilisateurs de manipuler (archiver, indexer, cataloguer et consulter) les images numériques aussi facilement que les photographies traditionnelles tout en apportant des fonctionnalités nouvelles qui ne sont possibles qu’avec le numérique.

DIG35 préconise 5 blocs de métadonnées qui sont eux-mêmes complétés par un bloc commun : Fundamental Metadata Types and Fields (bloc de définition commune aux autres blocs).

Ces 5 blocs de métadonnées sont :

DIG35 impose l’inclusion des paramètres de l’image pour faire face aux multitudes de formats relatifs aux en-têtes de fichiers. En effet, même si ces informations sont déjà présentes dans l’en-tête d’un fichier, ils sont utiles dans le cas où l’on devrait transcoder (changer de format) l’image pour des raisons diverses.
Ce bloc de métadonnées sert à définir comment l’image a été créée (appareil photo utilisé, condition de prise de vue).
On décrit l’image grâce aux champs proposés dans ce bloc. La description peut inclure des informations sur l’endroit où la photo a été prise, quand et comment l’image a été numérisée ou l’utilisation faite de l’image.

Les métadonnées relatives à l’historique, décrivent les grandes étapes telles que la date de numérisation. Mais elles peuvent aussi décrire les traitements effectués sur l’image.

On Ă©voque ici, les droits dÂ’auteur ou les informations sur la personne Ă  contacter afin dÂ’avoir une autorisation pour utiliser lÂ’image.

Eléments de syntaxe

Lors de la description d’une métadonnée, il y a deux aspects à prendre en compte : décrire la sémantique et la syntaxe. La sémantique est fournie grâce à une description du champ à renseigner. Les champs formant une unité logique sont regroupés ainsi en bloc.
Quant à la syntaxe, elle est décrite à l’aide du XML Schema Langage du W3C.
DIG35 spécifie un langage XML, mais non RDF, pour définir un jeu complet de données et la dernière version de DIG35 date de juin 2001. Le DIG35 utilise le XML Schema langage car ce dernier permet de définir clairement le type de chaque métadonnée et le lien entre les différentes métadonnées. De plus, le XML est beaucoup utilisé en tant que langage multiplate-forme et fournit de bonnes bases pour l’implémentation de métadonnées qui sont lisibles à la fois par l’homme et la machine.
Or, le XML n’est pas le seul codage possible car les types des attributs et les liens entre les attributs décrits par le XML Schéma, peuvent aussi être utilisés pour écrire des métadonnées stockées dans des bases de données relationnelles ou dans des fichiers d’images binaires.
Pour comprendre le mécanisme de DIG35, nous fournirons quelques éléments de syntaxe. Mais pour une description plus détaillée, les spécifications sont disponibles à l’adresse suivante :
http://www.bgbm.fu-berlin.de/TDWG/acc/Documents/DIG35-v1.1WD-010416.pdf


  1. Basic Image Parameter

Ce bloc de métadonnées peut contenir les champs suivants :

Schema Definition :

Basic Image Info contient des informations génériques relatives à l’image.


Exemple de File_Format :

  1. Content description metadata

Schema Definition :

Schema Definition :
























Exemple

Exemple de description d'une image à l'aide de métadonnées suivant la norme DIG35.




Commentaires :


Les spécifications du DIG35 définissent des métadonnées qui sont applicables aux images en général. Par conséquent, elle doit être extensible afin de permettre plus de détails à être ajoutés dans le cas d’applications très spécifiques.
DIG35 définit également une technique d’encapsulation des fichiers JPEG et TIFF mais le problème relatif à DIG35, c’est qu’actuellement, il n’existe pratiquement aucun produit supportant cette norme. L’intérêt de cette norme est d’avoir inspiré le format de métadonnées de JPEG2000, le JPX.
comparateur banque en ligne

avis banque ligne