Retour : page principale > sommaire eFlore v2 > sommaire explications modèle

FAQ du modèle d'eFlore


Question : Pour faire le lien avec Euro+Med, a quel endroit sont (ou seront) stockées les infos relatives au statut géographique selon les codes Euro+Med (GA ou C pour la France et la Corse, C, N, A... Pour Cultivées, Naturalisées, Adventices...) dans eFlore V1 ?

Réponse : Les données correspondant aux zones géographiques (France Ga, Corse C) seront stockées dans le module Zones Géographiques. Ces codes de zones géographiques sont propres au projet Euro+Med, nous intégrerons donc leur référentiel géographique dans le module en question. Sur leur site, une page mentionne les correspondance entre leurs codes et ceux du TDWG. Nous utiliserons ces correspondances pour établir les relations entre zones géographiques.
Concernant les notions de plantes Cutivées, Naturalisées, Adventices, cela fait partit du module Chorologie. Une des tables du module permet de connaître pour un taxon sur une zone géographique donnée, les différentes notions de chorologie qui s'y applique. Il suffira de renseigner le champ correspondant aux notions d'Euro+Med.
Il faut toutefois noté qu'actuellement, le module de chorologie intègre les notions du standard TDWG. Ce standard permet de préciser si une plante est native, introduite ou cultivée. Ces 3 notions sont détaillées et complétée par les notions de présences, de moyen d'introduction et de connaissance sur la distribution de la plante. Le standard du TDWG permet de connaître les informations demandées par Euro+Med. D'ailleurs Euro+Med, à repris le standard du TDWG et la complété ou légèrement modifié. Il suffit donc de compléter les tables actuelles pour être compatible avec Euro+Med.
Vous trouverez ici le standard du TDWG et en téléchargement ici le fichier pdf décrivant le standard d'Euro+Med (pages 12 à 17). J'ai commencé à traduire la signification de ces standards, j'étais en train de les mettre en ligne sur eFlore hier. Dés que j'ai terminé, je le mentionne  ici .

Question : Comment se positionne le modèle Euro+Med par rapport au nôtre en terme de codage des données ?

Réponse : Le modèle d'Euro+Med est basé sur celui de W. Berendsohn, il est donc sensiblement comparable au notre. Il est plus simple que le modèle d'eFlore. La principale différence provient du fait, qu'il ne tienne pas comtpe de la notion de taxon relatif mais de celle de taxon potentiel. Pour eux un taxon potentiel correspond à un nom latin, un statut (nom correcte, synonyme...) et une référence (biblio, humaine, électronique...).
Prenons un taxon 1 dans la BDNFF, celui-ci possède 1 nom correct et 5 noms synonymes. Dans le modèle Euro+Med, on aura 6 taxons potentiels, dans le modèle d'eflore on aura 6 noms, 1 taxon relatif et 6 sélection de nom pour ce taxon. Nous devons donc identifier des taxons alors qu'il n'ont pas à le faire. C'est un travail supplémentaire mais qui est trés facile à faire dans la BDNFF grâce au numéro taxonomique. Dans les autres projets, un taxon = un nom correct.