Retour : page principale > sommaire eFlore v4

Nos différents types d’utilisateurs


eFlore sera susceptible d’être utilisée par différentes populations de personnes (sachant qu’une même personne peut appartenir à plusieurs populations différentes d’utilisateurs).
Les différentes populations identifiées sont les suivantes :

Les utilisateurs
Ces personnes ne feront que consulter les informations stockées dans eFlore, sans en rajouter. Ces consultations se feront grâce à des navigateurs HTML.
Ce sera la population la plus importante en nombre.
Toutefois, ils devront pouvoir mentionner des erreurs ou faire des remarques sur des problèmes qu'ils pourraient mettre à jour.
Il pourrait aussi être envisagé que certains projets puissent être accessibles par tout le monde. Cela pourrait être le cas pour les observations de terrain.

Les contributeurs
Ce sont les personnes qui ajouteront des informations dans eFlore à l’intérieur d’un projet préalablement défini. Ces ajouts et modifications se feront en fonction de la complexité de l’information : soit par de simples pages HTML, soit par une ou des applications spécialisées. (L’idéal étant d’avoir une solution commune à la fois aux besoins simples et plus complexes)

Les coordinateurs de projets
Ce sont les personnes définissant les droits des auteurs à l’intérieur d’un projet pour l’ajout ou la modification des données, ainsi que les types de données associés au projet.
Ces opérations d’administrations se feront par le même type de programmes que pour la population précédente.

Les administrateurs eFlore
Ce sont les personnes ayant tous les droits sur eFlore et sur l’ensemble des projets. Ils interviendront en tant qu’administrateur eFlore essentiellement pour identifier et corriger des problèmes informatiques. Soit par les programmes d’eFlore soit directement sur la base de données.