Retour à la page principale --> Etude préalable --> Les techniques



OWL



- Principe

OWL (Ontology Web Language), le langage des ontologies Web, est un standard du Web sémantique qui fournit un cadre de travail pour la gestion des ressources, l'intégration, le partage et la réutilisation des données sur le Web. Ce langage, basé sur RDF, a été développé par le W3C et a reçu une recommandation en février 2004.

Si RDF fournit les moyens de décrire les informations, OWL permet de les traiter par les applications informatiques. OWL est le résultat de la maturation des travaux sur le langage d'ontologie Web DAML+OIL.

Le langage des ontologies Web OWL définit et instancie des ontologies Web. Le terme ontologie, emprunté à la philosophie, désigne la science qui décrit les sortes d'entité dans le monde et la façon dont elles sont reliées. Une ontologie définit les termes utilisés pour décrire et représenter un champ d’expertise. Les ontologies sont utilisées par les personnes, les bases de données, et les applications, qui ont besoin de partager des informations relatives à un domaine bien spécifique comme la médecine, la botanique, la gestion de finances… Elles encodent les connaissances d’un domaine particulier, ainsi que des connaissances qui recouvrent d’autres domaines, ce qui permet de rendre les connaissances réutilisables.


- Technique

Une ontologie diffère d'un schéma XML en ce qu'il s'agit de la représentation d'une connaissance, et non du format d'un message.

OWL s’appuie sur un modèle et un schéma RDF pour ajouter plus de vocabulaire dans la description de propriétés et de classes, comme par exemple : les relations entre classes (i.e. la séparation), la cardinalité (i.e. « un et un seul »), l’égalité, une typographie plus riche des propriétés, des caractéristiques de propriétés (i.e. la symétrie) et de clases énumératives.

Une classe peut être définie :
- par une référence (URI)
- par l’énumération de ses instances
- par ses propriétés (définition intentionnelle)
- comme union, intersection, complément d’autres classes.

Définition par énumération :

<owl:Class rdf:ID="mycontinents">
  • <owl:oneOf rdf:parseType="Collection">
    • <owl:Thing rdf:about="#Eurasia"/>
    • <owl:Thing rdf:about="#Africa"/>
    • <owl:Thing rdf:about="# NorthAmerica"/>
    • <owl:Thing rdf:about="# SouthAmerica"/>
    • <owl:Thing rdf:about="#Australia"/>
    • <owl:Thing rdf:about="#Antarctica"/>
  • </owl:oneOf>
</owl:Class>


Pour une telle ontologie donnée, la sémantique formelle OWL indique comment déduire ses conséquences logiques, c'est-à-dire les faits qui ne sont pas littéralement présents dans l'ontologie, mais déduits par la sémantique. Ces inférences peuvent s'appuyer sur un seul document ou sur plusieurs documents distribués qui ont été combinés à l'aide de mécanismes OWL définis.


Le langage OWL offre trois sous-langages, d'expressivité croissante, conçus pour l'usage de communautés de développeurs et d'utilisateurs spécifiques.

  • Le langage OWL Lite concerne les utilisateurs qui ont principalement besoin d'une hiĂ©rarchie de classifications et de fonctionnalitĂ©s de contraintes simples. OWL Lite autorise seulement les valeurs de cardinalitĂ© 0 ou 1. Il devrait ĂŞtre plus facile de mettre en Âśuvre des outils pour OWL Lite que pour ses parents plus expressifs et plus facile de tracer un chemin de migration rapide pour des thĂ©saurus et d'autres taxonomies.

  • Le langage OWL DL convient aux utilisateurs qui souhaitent une expressivitĂ© maximum sans perdre la complĂ©tude du calcul (toutes les conclusions sont calculĂ©s) et la dĂ©cidabilitĂ© (tous les calculs sÂ’effectuent dans un temps fini). OWL inclut tous les constructeurs du langage OWL, mais ils peuvent ĂŞtre utilisĂ©s seulement sous certaines restrictions. OWL DL est ainsi nommĂ© en raison de sa correspondance avec la logique descriptive (Description Logics).

  • Le langage OWL Full est destinĂ© aux utilisateurs qui souhaitent une expressivitĂ© maximale et la libertĂ© syntaxique de RDF sans garantie de calcul. Par exemple, dans OWL Full, une classe peut se traiter simultanĂ©ment comme une collection d'individus et comme un individu Ă  part entière. Le langage OWL Full autorise une ontologie Ă  augmenter la signification du vocabulaire prĂ©dĂ©fini (RDF ou OWL).

Chacun de ces sous-langages représente une extension par rapport à son prédécesseur plus simple.
hiérarchie OWL

- Critique

OWL constitue une avancée importante dans la représentation et l’organisation des connaissances disponibles sur le Web. L'utilisation conjointe de RDF et OWL permet de définir une connexion entre documents et métadonnées, facilitant et améliorant qualitativement les possibilités de recherche et de classification de l'information.

Les ontologies OWL présentent l’avantage d’être compatibles avec les standards du Web pour l’accessibilité et l’internationalisation. De plus, OWL est facilement extensible. Aucune ontologie OWL est préexistante pour la botanique.

OWL est inadapté à l’usage qu’on veut en faire, puisqu’on ne désire pas faire des regroupements d’ontologies. Dans notre cas, les métadonnées qui nous intéressent plus particulièrement sont : l’auteur, la date et le lieu de la prise de vue de la photo et le numéro taxonomique. Ces informations ne sont pas toutes propres à l’ontologie de la botanique et regroupent des caractéristiques d’une prise de vue. D’autres techniques, moins complexes, sont plus adaptées pour cet usage.