Retour à la page principale --> Etude préalable
Critique de l'existant et diagnostic : les problèmes de Google
Les critiques se concentrent autour du moteur de recherche Google car c'est actuellement la seule solution implémentée pour obtenir une image.
Un des inconvénients majeurs de Google, c'est la méthode de référencement des images. Google parcourt tous les sites auxquels il a accès et analyse le texte des pages qui entourent les images, le titre des images et de nombreux autres critères. L'usage du nom latin des plantes pour la recherche dans Google permet de s'affranchir de la barrière et de la diversité des langues. Une plante a le même nom scientifique en chinois et en français !
Google applique également des algorithmes pour tenter d'éliminer les doublons, mais qui ne sont pas toujours efficaces. Par conséquent, le référencement des images est fait sans demander une autorisation explicite au propriétaire qui doit effectuer une manipulation pour qu'une de ses images n'apparaisse pas lors de la recherche.
Mentionnant également le problème des droits d'auteur : Google ne prend aucune responsabilité quant à l'usage qui sera fait des images qu'il fournit.
D'autre part, Google propose un grand nombre d'images classées par ordre de pertinence. Or, le concept de pertinence Google est éloigné de celui des utilisateurs de Tela Botanica. En effet, le moteur de recherche ne sélectionne pas que les plantes et n'évalue la pertinence d'une image qu'en fonction du nombre de visites du site auquel elle appartient.
Par ailleurs, la recherche avancée proposée par Google n'est pas appropriée pour la botanique. Effectivement, il n'est pas possible d'affiner la recherche en fonction du stade de développement de la plante ou d'autres critères spécifiques.
De plus, passer par un moteur de recherche extérieur implique un risque de non disponibilité des images (panne de serveur, site indisponible).
Cependant, Google fournit des liens vers des dépêches d'actualité en fonction des requêtes demandées. Ceci peut s'avérer intéressant pour les adhérents qui peuvent avoir accès à des informations récentes sur la plante.