Retour à la page principale


La solution retenue



La solution retenue est basée sur une architecture mixte et utilise le RDF pour représenter les métadonnées d'une image.

  • 1) Fonctionnement du nouveau système


Pour le fonctionnement du nouveau système de gestion d'images, nous pouvons distinguer principalement trois catégories d'utilisateurs : ceux ne disposant pas de site Internet et désirant soumettre leurs photos, ceux en possédant sur leur site Web et souhaitant que leurs images soient référencées par Tela Botanica, ceux désirant consulter des images de plantes sur le site de Tela Botanica. Les utilisateurs fournissant des photos doivent obligatoirement être membre du réseau Tela Botanica, contrairement aux utilisateurs consultant l'index de la flore de France.

  • a) Les utilisateurs n'ayant pas de site Web et désirant soumettre des photos


Un certain nombre d'utilisateurs souhaitent mettre à la disposition du réseau Tela Botanica leurs images, mais ne possèdent pas de site Internet.

Deux possibilités leur sont offertes par Tela Botanica. Soit ils fournissent leurs photos sur un CD qu'ils transmettent directement à Tela Botanica (par voie postale ou autre). Soit ils envoient leurs photos par l'intermédiaire du formulaire de soumission d'images du site de Tela Botanica. La première alternative est plus adaptée aux personnes possédant beaucoup de photos (plus de 100) ou n'ayant pas à leur disposition une connexion Internet à haut débit, contrairement à la seconde.

Par ailleurs, une plante est identifiée de façon unique par le numéro nomenclatural et le numéro taxonomique. Dans les deux cas, les fichiers images devront être accompagnés d'un fichier de type Excel donnant une description plus précise de chaque photo. Ce fichier contiendra des champs obligatoires (nom de l'image, numéro nomenclatural, numéro taxonomique) et des champs facultatifs (date et lieu de la prise de vue de la photo, description de l'image). L'utilisateur possédant peu de photos devra respecter le format standard imposé par Tela Botanica. Tandis que celui qui en possède beaucoup sera libre dans son format, mais le fichier devra nécessairement contenir les champs obligatoires imposés par Tela Botanica. De plus, l'utilisateur devra indiquer son nom et prénom, ainsi que son adresse électronique. Soit par l'intermédiaire du formulaire s'il fournit ses photos par l'intermédiaire du site de Tela Botanica. Soit dans le fichier Excel, s'il donne ses photos sur un CD.

Pour terminer, les images seront référencées automatiquement dans la base de données dans le cas de la soumission par Internet. Si les images sont fournies sur un CD, une personne de Tela Botanica sera chargée de vérifier la validité du fichier et de le mettre en ordre éventuellement. Puis ensuite un programme sera lancé automatiquement pour enregistrer ces images et les métadonnées associées sur le serveur de Tela Botanica.

  • b) Les utilisateurs possédant des images sur leur site Web et souhaitant que Tela Botanica les référence


Les utiiisateurs qui mettent à disposition moins de 100 images sur leur site Web vont aller sur le site Internet de Tela Botanica et remplir le formulaire de soumission d'images. Ils faut notamment : nom, prénom, adresse électronique et indiquer l'URL du site où sont stockés les images. Par l'intermédiaire de ce formulaire, ils vont joindre leur fichier de type Excel contenant la description des images qu'ils souhaitent référencer en respectant le format standard imposé par Tela Botanica.

Les images seront ensuite référencées automatiquement par le serveur de Tela Botanica. En contrepartie Tela Botanica fournira à l'utilisateur des balises HTML qu'il pourra insérer chez lui afin d'avoir des liens vers les fiches d'identité du taxon correspondant à ses images.

  • c) Les utilisateurs souhaitant consulter des images de plantes


Ce type d'utilisateur se rend sur le site Internet de Tela Botanica dans la partie réservée à l'index de la flore de France. Il rentre le nom de la plante recherchée, puis la liste des noms de plantes possibles s'affiche. Il choisit le nom de la plante désirée et l'identité du taxon s'affiche (onglet "Identité" ou "Nomenclature". S'il souhaite consulter des photos de cette plante, l'utilisateur clique sur l'onglet "illustrations" qui ouvre une nouvelle page contenant un panel des photos référencées par Tela Botanica en format vignette. En parallèle le système de recherche Google sera conservé pour pallier le cas où aucune image ne serait référencée par Tela Botanica.

  • 2) Les ajouts d'informations


Des informations devront être ajoutées au nouveau système : des métadonnées pour les images et des données propres à chaque image seront stockées dans la base de données. Toutes les métadonnées seront stockées dans la base de données du projet e-flore. [Je pense qu'un tel système gagnerait énormément à utiliser des méta-données embarquées dans les images elle-mêmes. La base de données (ou mieux encore un service de type OAI/PMH, pouvant alors être facilement reconstruite en explorant les images -- LaurentCoudouneau]

Lors de la consultation des images un fichier RDF sera généré à la volée pour chaque image lors de la consultation. D'autre part, certains champs de la norme Darwin Core seront utilisés pour représenter les métadonnées sur une image, car elle est adaptée aux sciences naturelles. [Très bien, mais à condition d'embarquer les Darwin Core dans les images en utilisant RDF/XMP ! -- LaurentCoudouneau]

  • 3) Fichiers RSS


Les utilisateurs auront la possibilité de soumettre des remarques sur les photos consultées grâce à un forum. Tela Botanica pourra savoir que de nouvelles contributions ont été soumises grâce à un fichier RSS qui est généré automatiquement.
comparatif banque en ligne

comparatif banques