1641. – Hedera helix L. – Lierre grimpant. – Arbrisseau à tiges sarmenteuses, couchées-radicantes sur le sol ou grimpantes par des crampons ; feuilles alternes, pétiolées, coriaces, luisantes, persistantes, les caulinaires palmatinervées, à 3-5 lobes triangulaires, celles des rameaux florifères entières, ovales-acuminées ; fleurs d'un jaune verdâtre, en ombelles terminales globuleuses, à rayons nombreux, pubescents-blanchâtres ; calice à 5 petites dents ; 5 pétales lancéolés, pubescents, réfléchis; style persistant ; baie globuleuse, noire, cerclée vers le sommet par le limbe du calice.
Bois, murs et rochers, dans toute la France et en Corse. – Europe ; Asie ; Afrique septentrionale. = Fl. septembre-octobre, fr. mars-mai. –

Au début de son développement, elle est attirée par l’ombre puis pour parfaire sa croissance elle va chercher un support sur lequel s'accrocher. Lorsqu’elle finit par le trouver, elle s'agrippe et monte sur celui-ci ; en se rapprochant du soleil ayant plus de luminosité, elle réduit la surface de ses feuilles. Ainsi de pentalobées ou trilobées au sol, les feuilles deviennent losangiques, la plante entame alors sa floraison. Riche en nectar et en pollen, les fleurs attirent nombre d’insectes et ses fruits font le régal des oiseaux comme le Merle noir, le Troglodyte mignon, ou encore le Gobemouche gris ; cependant ils sont toxiques pour les humains. Ses tiges ligneuses s'épaississent dans le temps ; ce sont des racines adventives, elles partent de la tige principale ; elles peuvent atteindre 30 m et sont munies d'une multitude de crampons d'1 cm de long couverts de poils, le long desquels sont attachées des capsules remplies de glue.


Le lierre est un atout pour la forêt dont il accroît la productivité en bois et la biomasse de celle-ci ainsi que la captation de CO². Son port buissonnant apporte de la fraîcheur et donc de l’humidité aux arbres sur lesquels il s’agrippe et sert également, d’abri de reproduction pour beaucoup d’insectes (lépidoptères, coléoptères, hétéroptères, diptères, hyménoptères). Lorsqu'il commence à coloniser massivement les arbres c'est que ces derniers entament leur sénescence ou sont déjà affectés par une pathologie fongique.Ses feuilles servent pour entretenir l'écoulement des exutoires. Ses fruits sont très purgatifs et émétiques.