Camila LEANDRO

image Camila_Leandro.jpg (22.1kB)

Qui suis-je ?
Je suis actuellement en doctorat en écologie et biologie de la conservation UM3-CEFE, et je m'intéresse au lien existant entre le monde de la recherche et les citoyens, et plus particulièrement les chercheurs et gestionnaires d'espaces naturels.
J'ai déjà travaillé sur la relation chercheur-citoyen dans les programmes Sauvages de ma rue et l'Observatoire Des Saisons au sein de Tela Botanica (stage de M2, puis en tant que service civique).
Désormais, je pilote, avec Pierre Jay-Robert (UM3-CEFE), un projet d'observatoire participatif Scarab'obs qui vise à travailler avec les gestionnaires d'espaces naturels sur des outils d'évaluation de l'état de conservation des coléoptères coprophages en France.


Quel est mon intérêt au sein du GDR PARCS ?
Le côté transdisciplinaire du GDR PARCS et l'envie de travailler ensemble pour améliorer nos pratiques de recherche, participation, sensibilisation sont des choses qui m'intéressent particulièrement. Je pense que mettre en commun nos expériences nous permettra de mieux appréhender les enjeux particuliers auxquels on fait face dans nos projets.

Qu'est-ce que je pense pouvoir apporter ?
Je pense pouvoir apporter mon expérience en vu de mutualiser les pratiques participatives dans la recherche scientifique sur la biodiversité et sa conservation ; de même je suis prête à participer dans certains axes qui me tiennent à cœur, par exemple les outils pédagogiques et la valorisation, diffusion des connaissances.

En prévision de l'école thématique, voici les documents que je souhaite partager avec vous :
ScaraBobs