image Mathilde_Cota.jpg (62.2kB)







Mathilde Cota


Qui suis-je ?

Suite à un parcours où le territoire a  toujours été le dénominateur commun (architecture, géographie et paysage), j'ai expérimenté à travers des projets urbains de maîtrise d'oeuvre d'espace public diverses cas d'appropriations de site par les usagers que ce soit positif ou négatif. Ces expériences m'ont orientées vers une envie d'expérimentation nouvelle sur chaque territoire où j'interviens au sein de l'équipe de Prima Terra. En effet, de projets descendants, nous (l'équipe de Prima Terra) nous proposons une co-construction entre usagers/citoyens, collectivités et aménageurs. Notre fil rouge est de détecter, révéler et de faciliter les projets en émergence, de connecter les idées, les talents et les patrimoines dans les territoires, puis de produire et de valoriser de la recherche en dynamiques collaboratives et intelligence patrimoniale. Nous sommes là pour faire bouger les lignes en associant projets et territoires par des synergies créatives.

Quel est mon intérêt au sein du GDR PARCS ?

Mon intérêt est avant tout d'élargir ma vision globale en échangeant avec d'autres corps disciplinaires, afin de me nourrir de nouvelles expériences et ainsi re-questionner mes pratiques pour les faire évoluer. 

Qu'est-ce que je peux apporter ?

Je pense pouvoir apporter mon expérience de terrain où j'ai pu assister soit à l'incompréhension des usagers face à des projets urbains que l'on leur imposait, soit l'enthousiasme de citoyens lorsqu'ils se sentaient écoutés, compris et essentiels au projet.