Sylvie Blangy


image Sylvie_Mistissini_COTA.jpg (36.3kB)
Qui suis-je ?

Je suis co-directrice de l'OHMI Nunavik-TUIKIJIK (http://ohmi-nunavik.in2p3.fr/en) et directrice du GDR PARCS. Je travaille dans les régions arctiques et sub-arctiques, en collaboration avec les communautés Cri, Inuit au Canada et Saami en Scandinavie, pour développer des projets de recherche-action-participative construits et menés par les communautés, des outils et techniques adaptés aux contextes autochtones, prenant en compte leurs préoccupations et leurs priorités (comme les impacts sociaux et culturels de l’industrialisation, ou le rôle du tourisme pour soutenir leur culture, leur langue et leur mode de vie). J’explore de nouvelles méthodes de recherche mettant en relation l’expertise locale et les connaissances scientifiques.


Je suis l’auteure du livre “Le Guide des Destinations Indigènes” publié par Indigènes Éditions. J'ai mis en ligne les 200 initiatives de tourisme autochtone (ABORINET), mis en contact les auteurs et créé un site de recherche collaboratif en ligne qui explore les nouvelles fonctionnalités du web (carte google, web based survey, forum, widget) pour développer de la RAP en virtuel grâce aux web-technologies. Consulter le site ici.

Quel est mon intérêt au sein du GDR PARCS?

C'est grâce à mes travaux de recherche collaborative en ligne sur ABORINET et aux ateliers de recherche action menés avec Jacques Chevalier (www.sas2.net) au Canada que j'ai souhaité partager et développer avec la communauté française une RAP innovante, responsable, holistique, qui se réalise en toute équité avec mes partenaires autochtones.

Je suis particulièrement intéressée par le web collaboratif et comment développer une expertise citoyenne dans les sites de sciences participatives et créer des nouveaux programme co-conçus et co-produits ensemble avec les citoyens.

Quel peut être mon apport au sein du GDR PARCS?

Mon expérience canadienne au sein de la communauté de pratique SAS (www.sas2.net), l'expertise développée dans les ateliers co-animés avec Chevalier et les nouvelles méthodes, approches et outils de recherche collaborative développés avec mes partenaires autochtones au Canada et en Scandinavie pendant mon séjour "Marie Curie" à l'université de Carleton à Ottawa de 2006 à 2009.