Web collaboratif


image Projet_WebCo.png (0.2MB)

Avancées récentes

Le 10 novembre, suite au conseil de groupement, une réunion Web collaboratif a été organisée pour mettre en place les suites de l'atelier du 20 juin notamment. Le compte-rendu de cette réunion est accessible ici .

Présentation de l'axe


Les outils web collaboratifs ou (TIC) sont désormais des outils très utilisés dans les programmes de sciences participatives et de recherche action. Ils permettent à des groupes de travailler ensemble à distance, de résoudre des problèmes complexes en utilisant les capacités d’un grand groupe de personne et de partager des informations à de grandes échelles (mondiales) comme à des échelles plus réduites (locales).

Ces outils sont-ils vraiment incontournables ? Et comment s'inscrivent-ils dans les différents programmes de sciences participatives ?

L'évaluation de l'apport des outils web dans les programmes de sciences participatives, non seulement par rapport à la collecte de données mais aussi à la production de résultats scientifiques, est donc nécessaire pour une meilleure compréhension et utilisation de ces outils.

Le travail de l'axe Web Collaboratif consistera à faire un état de l’art de ces outils et de leurs usages en essayant de dégager des critères d’évaluations de ces derniers et de leurs impacts dans les programmes de SP et de RAP. En parallèle nous travaillerons à l’adaptation des outils de la RAP (Jacques Chevalier) en mode web collaboratif et évaluerons l’impact de ces outils sur des projets déjà en cours.

Historique de l'axe web collaboratif


Évaluation des outils web collaboratif


Les programmes de web collaboratifs mis en œuvre à l’heure actuelle sont confrontés à une grande variabilité de leur population d’observateurs dans le temps. La fidélisation de ces populations est donc un enjeu important pour faire perdurer ces programmes. L’évaluation des sites de sciences participatives, dans le but d’améliorer leur pertinence pour les utilisateurs, peut permettre en parallèle de mieux comprendre quels critères influencent la participation.

Afin de comprendre quels critères influencent la fidélisation des observateurs dans les programmes de web collaboratif, le GDR PARCS travail à l'élaboration d'outils permettant l'évaluation des sites par leurs utilisateurs. Dans cette optique, un atelier citoyen réunissant des utilisateurs de ces sites (observateurs, gestionnaires et chercheurs) a été réalisé le samedi 20 juin 2015 à l'Université de Montpellier, pour dégager des critères d'évaluation.