La Commission REPERE



La Commission pluraliste REPERE a été mise en place en 2015 dans le cadre du programme REPERE du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

En savoir plus sur le programme

La commission pluraliste REPERE est composée de chercheurs, de représentants d’associations environnementales, de représentants d’institutions de recherche, d’associations et fondations intéressées par le renouvellement des pratiques, de services de conseils régionaux en charge de la recherche.
Elle constitue un espace de dialogue et de réflexion afin :

  • dÂ’approfondir lÂ’analyse des conditions dans lesquelles devrait se dĂ©rouler la participation des associations Ă  la recherche ;
  • de formuler des recommandations sur les questions dÂ’Ă©valuation, de financement et de formation que pose la participation des associations Ă  la recherche ;
  • de veiller Ă  la capitalisation et Ă  la diffusion des conclusions issues des travaux conduits dans le cadre de REPERE.

Cette commission est placée sous la présidence de Bernard Ancori, professeur d’épistémologie et d’épistémologie des sciences à l’Université de Strasbourg.

2 juin 2015 :
Le GDR a participé à la première réunion de la commission pluraliste REPERE (voir le programme de la journée).
Il était représenté par Sylvie Blangy (CEFE) et Cyril Fiorini (Fondation Sciences Citoyennes) (présentation power point du GDR).

Accéder au compte-rendu de la Commission REPERE du 2 juin 2015

26 novembre 2015 :
La commission REPERE s'est de nouveau réunie le 26 novembre, pour faire le point des actions effectués par AScA-Zogma (entretiens avec les acteurs de la commission et les régions) et NSS-Dialogues (questions théoriques sur la participation). Jean-Alain Héraud, professeur en sciences économiques de l'Université de Strabourg et Lionel Larqué, délégué général d'ALISS ont présenté leurs travaux lors de cette réunion.

Accéder au compte-rendu de la Commission REPERE du 26 novembre 2015

Suite à cette réunion, le bureau de la commission a produit une Proposition de cadrage et de définition de la cible et du rôle possible de REPERE , provisoire, et devant être discuté le 2 février 2016.