image Davia_Dosias_Perla.jpg (5.4kB)

Davia DOSIAS PERLA



Qui suis-je ?

Je suis experte et consultante en environnement (gestion de la ressource, développement et animation territoriale, préservation et protection des écosystèmes, expertise climatique,...). Je suis dirigeante de ma Startup "Artivistes - Atelier citoyen et artistique pour une expertise sociale du territoire".

J'ai élaboré et conduit un projet, "RUE DU CLIMAT : De murs en rubans" qui s'est développé sur Montpellier en 2015. Ce festival propose de mettre en synergie les aspects artistiques, culturels, scientifiques, politiques et éducatifs; ainsi que des réponses et solutions concrètes à la question fondamentale : Comment les citoyens peuvent-ils s’approprier et exprimer leurs demandes, leurs attentes, leurs souhaits auprès des pouvoirs publics ?
"RUE DU CLIMAT : De murs en rubans" permet ainsi de remettre une valeur fondamentale de notre démocratie, "la citoyenneté" au coeur des enjeux politiques économiques et sociaux majeurs à venir sur les questions climatiques et plus largement environnementales dans le processus de décisions politiques à toutes les échelles territoriales.

C'est au cours de ce projet de démocratisation territoriale que j'ai rencontré Lionel SCOTTO D'APOLLONIA avec qui je co construis et co développe un projet mettant en synergie l'ensemble des acteurs impliqué dans les questions environnementales : l'Atelier Climatique Citoyen.
L'Atelier Climatique Citoyen vise a proposer des dispositifs innovants participatifs concernant les politiques climatiques à mener sur un territoire. Il réfléchit et développe également des outils de sensibilisation.


Quel est mon intérêt au sein du GDR PARCS ?

Notre association "ARTIVISTES- Atelier citoyen et artistique pour une expertise sociale des territoires" vise à développer des outils participatifs de sensibilisation et d'éducation citoyenne ainsi que d'aide à la décision politique concernant les plans d'adaptation au réchauffement climatique par l’intermédiaire du Street Art.
Nous espérons que le GDR, spécialiste et expert sur les actions participatives et collaboratives, pourra contribuer au développement de ce projet en apportant une validation scientifique.
En d'autres termes, les échanges d'expériences, d'idées autant que les éventuelles collaborations motivent mon intérêt de faire partie du GDR.