image bocquet.jpg (61.8kB)

Bertrand Bocquet




Qui suis-je ?
Je suis titulaire d'un doctorat en électronique et d'une habilitation à diriger des recherches en sciences physiques. Professeur à l'Université de Lille, j'enseigne la physique dans le département de génie biologique de l'IUT. J'interviens aussi en communication scientifique dans des licences pluridisciplinaires de l'université. J'effectue mes recherches actuelles au sein d'un laboratoire du CNAM à Paris intitulé Histoire des technosciences en société dans l'axe Analyse et expérimentation des interfaces sciences-techniques-société. Je dirige actuellement la Boutique des Sciences Nord de France. Je m'intéresse à la thématique Sciences et participation par l'entrée des STS (Science and technology Studies ou Sciences, Techniques, Société en France), et plus particulièrement aux aspects de co-construction des savoirs permettant le développement du pouvoir d'agir (empowerment) sur les questions scientifiques et techniques.

Quel est mon intérêt au sein du GDR ?
La recherche participative est un sujet peu identifié au sein des communautés académiques et des organisations de la société civile. Les enseignants-chercheurs et les chercheurs impliqués dans cette thématique, en particulier lorsqu'il s'agit de questions touchant aux sciences et aux techniques, sont trop souvent isolés. Mon intérêt majeur est de pouvoir rencontrer, échanger, expérimenter et théoriser au sein d'un réseau pluridisciplinaire et pluri-acteurs afin de promouvoir une communauté de recherche et de pratique. Un autre intérêt est que le GDR soit un creuset transdisciplinaire où les apports et les confrontations entre Sciences et Techniques, Sciences Humaines et Sociales et Société civile puisse faire émerger des questions et des solutions originales.

Qu'est-ce que je pense pouvoir apporter ?
Je pense pouvoir apporter un éclairage et une implication des STS dans la recherche participative. Sciences et participation constitue un des thèmes importants des études sur les sciences. Je peux aussi apporter mon expérience, récente pour l'instant, dans le montage d'interface entre sciences et société, et plus particulièrement sur les Boutiques des Sciences.


En prévision de l'école thématique, voici les documents que je souhaite partager avec vous :


Le rapport complet sur la préfiguration de la Boutique de Science pourra être envoyé sur demande, et quelques exemplaires seront disponibles lors de l'école.