Emmanuelle Sultan


Qui suis-je ?
Je suis Océanographe physicienne de formation (ingénieure + thèse) avec 21 ans d'expérience sur le "terrain" dans l'océan austral. Actuellement je suis affectée au service des stations marines du MNHN sur Dinard où j'implante un observatoire de recherche dans le cadre du Service d'observation du milieux littoral de l'INSU (SOMLIT). J’interagis avec la station Marine de Concarneau pour les volets de recherche et les actions pédagogiques associés au milieu polaire. Pour une partie de mon temps, j’entame un virage thématique dans le champ des humanités environnementales pour cela je collabore avec l’UMR Eco-Anthropologie et Ethnobotanique du MNHN.
J'ai développé des compétences en Permaculture et en facilitation de groupe dans le cadre d'une recherche citoyenne sur l'habitat participatif et la mise en place d’écosystème humain compatible avec la dynamique du vivant.

Quel est mon intérêt au sein du GDR PARCS ?
Tout d’abord ce qui me pousse à vous rejoindre est le thème même du GDR la Recherche Action Participation et la dimension de sciences citoyennes. J’attends du GDR, inspiration, lieu d’échange et de formation dans les outils et méthode collaborative. J’attends aussi du GDR un lieu pour pouvoir expérimenter une autre façon de faire société.

Qu'est-ce que je pense pouvoir apporter?
Mon expérience en montage et suivi d'expédition en milieux extrêmes. Ma motivation pour transmettre autrement les sciences dites dures avec une volonté d'intégrer une approche sensible. Mon goût naturel pour faire des liens improbables.