Julie LEQUIN - Doctorante CIFRE
image Julie_LEQUIN.jpg (0.2MB)


Qui suis-je ?
Je réalise une thèse CIFRE depuis avril 2015 en économie sous la direction de Jean-Eudes Beuret en partenariat avec l’Agrocampus Ouest, le laboratoire ESO-Rennes et la SCIC La Fabrique des Territoires Innovants.

Ma thèse s’intéresse à la dynamique de construction des systèmes agroalimentaires territorialisés. Plus particulièrement, ma question de recherche porte sur les mécanismes de construction des modalités et des règles qui conduisent les acteurs à adhérer un système commun de valeurs permettant la stabiliser des coordinations au sein de ces systèmes.

Cette recherche s'appuient sur deux territoires (Alsace et Lozère) que j'accompagne via une recherche-action participative dans le but d'amorcer la structuration de systèmes agroalimentaires territorialisés.

Quel est mon intérêt au sein du GDR PARCS ?

Mettant en oeuvre la recherche-action participative dans mon projet de thèse, je suis intéressée par l'expertise que possède le GDR Parcs ainsi que les connaissances et les compétences que le groupement peut m'apporter.
Le fonctionnement multidisciplinaire et en réseau est un moyen d'échanger et d'avoir des retours d'autres praticiens. Cela permet aussi de prendre de la hauteur par rapport à ces propres sujets de recherche.

Qu'est-ce que je pense pouvoir apporter ?

Je suis en mesure d'apporter des retours et des conseils au vu de mon expérience concernant les deux cas que je traite dans ma thèse.

Parallèlement, je peux apporter mon regard d'ingénieur agronome spécifiquement sur des projets en lien avec le développement des territoires ruraux.