image Isabellechuine1.jpg (23.2kB)

Isabelle CHUINE


Qui suis-je ?

Je suis directrice de recherches au CNRS, et responsable d'un observatoire national de la phénologie de la flore et la faune et d'un programme de Sciences participatives L'Observatoire Des Saisons. Je travaille au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive à Montpellier en tant que responsable de l'équipe BIOFLUX et Directrice du GDR 2968 SIP-GECC.
Mes intérêts scientifiques portent sur les impacts du changement climatique sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes, et plus fondamentalement comment les arbres s'adaptent aux conditions climatiques. J'attache une grande importance à la communication scientifique vers le grand public car mon thème de recherche représente aussi un enjeux pour nos sociétés. Les sciences participatives sont pour moi un moyen de sensibiliser le public et de l'éduquer aux sciences. J'ai créé dans cette optique un groupement de recherche sur la phénologie dont les principales réalisations sont une base de données, et un réseau d’observation et le programme de sciences participatives L’Observatoire Des Saisons.
Observatoire Des Saisons
L'ODS vous propose d'aider la communauté scientifique à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l'impact du changement climatique sur les écosystèmes. Les plantes comme les animaux, notamment à sang froid, sont sensibles aux variations de température et à la durée du jour (photopériode) qui déterminent leur cycle biologique. La phénologie, est l’étude des rythmes de vie des plantes et animaux en fonction des saisons et du climat.

Quel est mon intérêt au sein du GDR PARCS?

Apprendre comment améliorer l'animation du programme que j'ai créé et augmenter la participation du public sur le long terme.