image MelanieFERRATON.jpg (29.1kB)







MĂ©lanie FERRATON





Qui suis-je ?

Je suis doctorante en thèse CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) depuis 2013, employée en tant que chargée de recherches par le Groupement des Amis des Parcs Naturels Régionaux du Sud Est et rattachée à l’Université de Savoie, UMR EDYTEM (Environnement, Dynamiques et Territoires de la Montagne).

EDYTEM
Mon travail de thèse porte sur la gestion participative de l’eau dans les Parcs Naturels Régionaux (PNR) du Sud Est de la France. Il s’agit d’analyser puis d’intervenir sur l'implication des populations locales dans la mise en œuvre de la gestion de l’eau au sein des PNR du Sud-Est, en expérimentant puis validant des démarches participatives ouvertes aux citoyens, en vue d’améliorer la gestion intégrée de l’eau dans ces territoires.

Quel est mon intérêt au sein du GDR PARCS?

Le cadre de réflexion du GDR PARCS sur l’élaboration et la mise en œuvre de projets de sciences participatives et de Recherche Action Participative, fait échos aux problématiques soulevées dans le cadre de la thèse, d’où l’intérêt d’une alimentation réciproque. Le GDR constitue également une interface privilégiée de partage de connaissances et de savoirs sur ce sujet et de réflexions collectives sur le développement d’approches participatives innovantes. Enfin, de part le large spectre d’acteurs impliqués, il créé un effet levier sur la mise en place de collaborations qui fructifient dans nos domaines de recherche et d’intervention respectifs.