CĂ©cile De SĂ©rigny
Qui suis-je ?J’ai étudié en gestion de la faune sauvage à l’université du Québec à Rimouski, et travaillé pour la Chaire de Recherche en Biodiversité Nordique sur le renard arctique. J'ai effectué plusieurs saisons de terrain au sanctuaire d’oiseaux du Nunavut. Je me suis intéressée aux sciences citoyennes, en travaillant avec les jeunes Inuit et Cris de Kuujjuarapik-Whapmagoostui en partenariat avec le Centre d’Étude Nordique et l’organisme Fusion Jeunesse.
Au vu de mes expériences dans le nord, je pense que la science occidentale doit faire plus de place au Savoir Traditionnel Autochtone et impliquer d’avantage la communauté notamment les jeunes autochtones. Le savoir traditionnel peut être un vecteur de dialogue intergénérationnel mais également avec la communauté scientifique.
Quel est mon intérêt au sein du GDR PARCS ?
Je démarre une maîtrise avec l’OHMI Nunavik dans la communauté de Baker Lake en co-tutelle avec Sylvie Blangy (CNRS/Labex DRIIHM) et Thora Herrmann chercheuse en ethnobiologie de l’Université de Montréal. Je reprends la suite du projet TUKTU 2 en collaboration avec Etienne
Le Merre.
Nous étudierons les impacts cumulatifs des 2 mines (or et uranium), développerons des scénarios d’avenir, des indicateurs de durabilité, des stratégies qui visent à préserver les styles de vie caribou tout en améliorant le bien être de la population locale. Nous co-construirons des projets de recherche visant à répondre aux questions urgentes laissées sans réponses par les EIA et à renforcer les collaborations entre communautés arctiques sous la forme d'études comparatives. Le projet sera basé sur un renforcement des capacités de recherche locale, des collaborations étroites en cours avec des universités canadiennes et sous la forme d'ateliers participatifs, de formation à la recherche et de projets co construits et menés de concert. Les mines seront associées graduellement à cette approche et invités à nous rejoindre.
Je suis très interessée par l'approche Recherche Action Participative que le GDR présente en école thématique. Je désire également m'impliquer dans le réseau des jeunes étudiants/chercheurs du GDR.
Qu'est-ce que je pense pouvoir apporter ?
Je pense pouvoir apporter mon expérience de coordinatrice de projets pédagogiques au sein des écoles autochtones.