Validation des données par un "telabotaniste avancé"
Pourquoi ai-je reçu le mail "IdentiPlante : un telabotaniste vous a aidé" ?
Ce mail est automatiquement envoyé aux utilisateurs dont l'une des observation a été révisée par le réseau sur IdentiPlante (des telabotanistes ont voté pour une nouvelle identification taxonomique) mais que le nom de l'espèce n'a pas été corrigé malgré tout. En effet, la modification du nom de l'espèce nécessite une action particulière de la part de l'auteur de l'observation, qui parfois n'est pas au courant. Cela est problématique car, si l'erreur d'identification a été relevée et corrigée par le réseau, l'observation reste associée à un nom d'espèce erroné. Or, les observations publiques sont affichées notamment sur eFlore et sur les cartographies des espèces, ce qui pourrait tromper les personnes consultant ces documents pour rechercher des informations sur une espèce.Ainsi, un certain nombre d'utilisateurs, à la fois assidus sur IdentiPlante d'une part et avancés en botaniques, ont été sollicités afin de valider, à la place de l'auteur de l'observation, les noms proposés par le réseau. Le paragraphe suivant vous donne plus d'informations sur le fonctionnement de ce système.
Comment fonctionne la validation par ces telabotanistes "avancés" ?
Les telabotanistes "avancés", aussi appelés "super validateurs", ont été désignés en fonction de critères relatifs à la qualité de leurs interventions sur IdentiPlante. Leur rôle est de valider les observations dites orphelines. Une donnée orpheline correspond à une observation ayant bénéficié de la révision du réseau mais que l'auteur n'a pas validée sous les 10 jours.Les critères de sélection sont les suivants :
- avoir fait au moins 50 propositions de déterminations, qui ont par la suite été validées
- avoir 50% de ses déterminations retenues par la communauté (remarque de l'équipe : ce critère manque de finesse car beaucoup de propositions ne sont pas votées)
Cela n'est pas automatique : les utilisateurs concernés sont contactés ponctuellement par Tela Botanica pour leur expliquer le fonctionnement proposé. S'ils sont d'accords pour devenir validateurs, les droits correspondants leur sont attribués par l'équipe.
Ce fonctionnement est évolutif, pour nous faire remonter vos idées n'hésitez pas à vous inscrire sur l'espace projet IdentiPlante et proposer vos idées sur la liste de discussion.
Archives
Consulter le compte-rendu des échanges entre l'équipe et les membres du CST ayant mené à la mise en place de la validation par des telabotanistes "avancés", en 2014 :>> Compte-rendu des échanges <<