Vous êtes ici : sommaire CINB > division II - chapitre I

DIVISION II. Règles et Recommandations


CHAPITRE I. LES TAXONS ET LEURS RANGS


Article 1

1.1 . Dans ce Code, les groupes taxinomiques de tous rangs se nomment taxons (taxa, singulier: taxon).

1.2. Les taxons fossiles peuvent être traités comme morphotaxons. Un morphotaxon est défini comme un taxon fossile qui, d'un point de vue nomenclatural, ne comprend que des parties, des étapes du cycle de vie ou des états de conservation représentés par le type nomenclatural correspondant.

1.3. Comme dans le cas de taxons de forme pour les formes asexuées (anamorphes) de certains champignons pléomorphiques (Art. 59), les dispositions de ce Code autorisent la publication et l'emploi de noms de morphotaxons (Art. 11.7).

Article 2

2.1. Chaque individu de plante est considéré comme appartenant à un nombre indéfini de taxons de rangs hiérarchiquement subordonnés et dont l'espèce (species) constitue le rang de base.

Article 3

3.1. Les principaux rangs des taxons par ordre décroissant sont: le règne (regnum), l'embranchement ou phylum (divisio, phylum), la classe (classis), l'ordre (ordo), la famille (familia), le genre (genus), et l'espèce (species). Chaque espèce peut ainsi être affectée à un genre, chaque genre à une famille, etc.

3.2. Les principaux rangs de nothotaxons (taxons hybrides) sont le nothogenre et la nothoespèce. Ces rangs sont les mêmes que le genre et l'espèce. L'addition de "notho-" indique leur caractère hybride (voir l'App. I).

Article 4

4.1. Les rangs secondaires des taxons par ordre décroissant sont la tribu (tribus) entre la famille et le genre, la section (sectio) et la série (series) entre le genre et l'espèce, ainsi que la variété (varietas) et la forme (forma) au-dessous de l'espèce.

4.2. Si l'on souhaite disposer d'un plus grand nombre de rangs de taxons, leur nom se forme par l'addition du préfixe "sous-" ("sub-") aux noms des rangs principaux ou secondaires. Une plante peut ainsi se voir classer dans des taxons aux rangs suivants (par ordre décroissant): regnum, subregnum, divisio ou phylum, subdivisio ou subphylum, classis, subclassis, ordo, subordo, familia, subfamilia, tribus, subtribus, genus, subgenus, sectio, subsectio, series, subseries, species, subspecies, varietas, subvarietas, forma, subforma.

4.3. Des rangs supplémentaires peuvent également être intercalés ou ajoutés, pourvu qu'ils ne deviennent pas source de confusion ou d'erreur.

4.4. Les rangs subordonnés des nothotaxons sont les mêmes que les rangs subordonnés des taxons non-hybrides, mais le nothogenre est le rang le plus élevé qui soit autorisé (voir l'Appendice I).

Note 1. Dans ce Code, l'expression "subdivision d'une famille" ne s'applique qu'aux taxons de rang intermédiaire entre la famille et le genre et l'expression "subdivision d'un genre" ne s'applique qu'aux taxons de rang intermédiaire entre le genre et l'espèce.

Note 2. Pour la désignation de certaines catégories de plantes utilisées en agriculture, en foresterie et en horticulture, voir l'Art. 28 Notes 2 à 5.

Note 3. En classant des parasites, surtout des champignons, les auteurs qui n'attribuent pas de rang spécifique, subspécifique ou variétal aux taxons reconnaissables par leurs caractères physiologiques mais à peine ou pas du tout par leurs caractères morphologiques, peuvent distinguer, à l'intérieur de l'espèce, des formes spéciales (formae speciales), caractérisées par leur adaptation à des hôtes différents, mais dont la nomenclature n'est pas réglée par les dispositions de ce Code.

Article 5

5.1. L'ordre relatif des rangs, fixé aux Art. 3 et 4, ne doit pas être changé (voir les Art. 33.7 et 33.8).